PASCAL VALOIS
Guitariste

 

Pascal Valois se distingue des autres guitaristes en alliant la précision et la virtuosité d'une solide formation classique à la rigueur de l'interprétation historique.

 

Récemment, il a donné des concerts de guitare solo à Paris, Riga (Lettonie), Bâle, New York, San Francisco, Toronto, et Ottawa. Il s'est produit en tant que soliste avec plusieurs ensembles, dont Les idées heureuses et la formation lettone Samsara Pascal Valois a été récipiendaire des plus importantes bourses d'études canadiennes tant en interprétation de la guitare (Conseil des Arts du Canada), qu'en musicologie (FQRSC et CRSH).

 

Il a aussi reçu des bourses de la Fondation Desjardins, de la Fondation Wilfrid-Pelletier et de la Fondation de l'Université Laval. Il a étudié la guitare romantique sur instrument d'époque dans la classe d'Hopkinson Smith, à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse). Il avait auparavant obtenu le prix en guitare du Conservatoire de Montréal, dans la classe de Jean Vallières, ainsi que le prix Pierre J. Jeanniot, dans la classe d'Alvaro Pierri à l'UQAM.

Téléchargez son concert Le Voyage romantique

Téléchargez sa biographie 

Suite à la critique du Journal La Repubblica en Italie, voici maintenant des beaux mots et une émission de 30 minutes  à la Radio nationale autrichienne (ORF)! 

 

« Avec passion et élégance, Valois évoque ces couleurs chatoyantes de l'instrument qui créent des histoires de rêve à partir des mélodies sans paroles ». Écouter l'émission »

Visioner la brochure de NAPOLI | Pascal Valois  »

Pascal Valois.png
Pascal Valois-Napoli.png