top of page
Concerto 3.jpg
ALBERTO BIANCHI LANZONI
Basse

Reconnu pour son timbre de velours bien soutenu et rond et possédant une solide technique, ALBERTO BIANCHI LANZONI a interprété un grand nombre de rôles dans les maisons reconnues d'Europe incluant Scarpia, Sparafucile, Leporello, Don Giovanni, Timur, Colline, Don Pasquale pour ne nommer que ceux-ci, sans oublier dans sa jeune carrière notamment son excellent Figaro sous la direction du chef légendaire Claudio Abbado.

 

Aujourd'hui, sa voix de basse développée s'oriente vers un répertoire plus dramatique, sans jamais abandonner celui de l’opéra bouffe. Il interprète Oroveso au Teatro Comunale Claudio Abbado de Ferrare et au Festival de l'Opéra de Parme aux côtés de Fabio Armiliato et est acclamé par la critique.

 

Le rôle de Scarpia dans « Tosca » de Puccini, qu’il aborde en mai 2024 au Teatro Borgatti di Cento a obtenu un grand succès, recevant des éloges tant de la critique que du public. Parmi les grands rôles rossiniens qu'il a interprété figurent: Basilio, Mustafà, Don Magnifico, et en particulier Alidoro, avec son air extrêmement difficile, en mai 2024 au Teatro Duse de Bologne et au prestigieux Teatro Galli de Rimini.
 

Actuellement, il perfectionne le rôle de Zaccaria parfaitement appropriée à sa voix de basse  étendue et puissante ainsi que pour les rôles de Philippe II, Attila et Méphistophélès.

 

Leporello et Don Giovanni ne l'abandonneront jamais car de 2002 à 2023, il a interprété ces rôles environ 150 fois (100 fois Leporello et 50 fois Don Giovanni) dans divers théâtres en Italie et à l'étranger. Lors de sa dernière tournée, en novembre et décembre 2023, en collaboration avec l'Opéra de Massy, il incarne Leporello dans 23 théâtres en Espagne et en France: Cadix, Saragosse, Alicante, Massy, Carcassonne, etc…
 

En 2022, il incarne Ferrando dans Il Trovatore et Sparafucile au Teatro Duse de Bologne et au Teatro Comunale Pavarotti Freni de Modène ainsi que Timur et Colline au Festival de l'Opéra de Parme.

En 2021, il fait ses débuts dans le rôle de Raimondo dans « Lucia di Lammermoor », tout en étant également très apprécié en « Don Pasquale » de Donizetti.

Alberto Bianchi Lanzoni est diplômé du Conservatoire Girolamo Frescobaldi de Ferrare en 2001 avec les plus hautes distinctions. En 1998, il enregistre avec le Teatro Borgatti les "Sacrae Cantiones" de 1614 d'Antonio Coma pour le label Dynamic. En 1999, il enregistre avec le Conservatoire de Ferrare le « Miserere » de Sarti, également pour Dynamic.


Il débute très jeune en 1999 dans le rôle de Batone dans « L’Inganno felice » de Rossini sous la direction de Claudio Desderi. À partir de cette année, commence une longue collaboration avec Maestro Desderi qui durera jusqu'en 2004, suivant des Masterclasses de perfectionnement en art scénique et en approfondissant les répertoires mozartiens et rossiniens.

Rossini devient un point de référence pour ses études dans les premières années, et en 2001, il se produit à l'Opéra Comique dans le spectacle « Tout Rossini », où il interprète divers rôles dans ses cinq farces. Rossini l’accompagne encore aujourd'hui car ce type de répertoire aide à maintenir la voix fraîche, brillante et agile. Toujours sous la direction de Claudio Desderi, entre 2002 et 2004, il prépare et fait ses débuts dans les grands rôles mozartiens avec une grande attention du récitatif : Figaro, Guglielmo, Don Alfonso, Leporello et Don Giovanni.

Les critiques à son propos déclarent :

« Alberto Bianchi Lanzoni ne déçoit jamais, il est toujours dans le personnage, quel qu'il soit, car son art du transformisme est proverbial ; »

CLIQUER ICI

« Alberto Bianchi Lanzoni, un Figaro à la couleur juste, avec une belle douceur dans le phrasé et une voix extrêmement ferme, une présence imposante tant par sa stature que par ses indéniables capacités vocales, toujours ponctuel et puissant là où c'est nécessaire ; »

CLIQUER ICI

« Son timbre de velours est bien soutenu et rond ; »

CLIQUER ICI

« Le personnage hiératique d’Oroveso a trouvé en Alberto Bianchi Lanzoni son incarnation, notamment grâce à sa prestance ; »
CLIQUER ICI


« Bianchi Lanzoni est apprécié avant tout pour son protagonisme vocal, qui s’est montré adaptable non seulement aux personnages hiératiques et sombres de l'opéra romantique, mais aussi aux rôles de caractère propres à l'opéra bouffe, de Mozart à Cimarosa, de Rossini à Donizetti. »

CLIQUER ICI

 

Rôle de Scarpia dans Tosca de Puccini

Teatro Borgatti di Cento- mai 2024

Suivi du rôle de Oroveso teatro Communale Claudio Abbado de Ferrare

Alidoro 2.jpg

Rôle de Sparafucile dans Rigoletto de Verdi

Teatro Comunale Pavarotti Freni de Modène 

Figaro.jpg
bottom of page