Crédit photo : à venir

ANTONIO SANTANA
Compositeur

Le Grand Compositeur Antonio Santana est unique par sa couleur musicale comme étaient différenciés les illustres Mozart, Beethoven et Bach (pour ne nommer que ceux-ci) qui avaient chacun leur essence. La couleur de Maestro Santana est riche et distincte par son velours souvent pourpre dans sa séduction.

 

Maestro Santana a reçu une formation classique, il est bien connu pour ses œuvres vocales, musicales et opératiques.

 

Grâce à ses origines brésiliennes qui lui donnent énormément de souplesse, il a plusieurs cordes à son arc. Il peut écrire de la Musique Symphonique, Musique de Chambre, Œuvres Concertantes, Musique de Film, Musique didactique pour enfants, pièces diverses pour tous les instruments, Musique vocale, Musique pour cordes, Musique religieuse, également Musique légère et pour publicité. Il est donc à son aise dans tous les domaines.

 

Ses récents engagements jalonnent l’année 2019 : aux Etats-Unis, à Copenhague, à Oslo, Montréal, en Italie et en Grèce et aussi en France à l’Opéra d’Avignon, aux festivals de Gordes et de Montperreux également à la Salle Gaveau à Paris le 14 novembre et fin novembre à Quimper.

 

D’autres concerts avec grand succès présentés en 2020 avec La Voix des Océans le 9 février à Pont L’Abbé ainsi que dans d’autres villes de Bretagne en mars, avril, juin, juillet ...  La Voix de l’Amazonie a été exécutée le 30 janvier 2020 au Carnegie Hall, le 7 mars 2020 en l’église de la Sainte Trinité à Paris a été interprétée : la Voix des Océans. Fin juin 2020 carte blanche est donnée à Antonio Santana au Centre culturel orthodoxe Russe à Paris, le 4 juillet 2020 création à Kiev du De Profundis …10 octobre 2020 : Requiem Chant de lumière en la Cathédrale de Versailles…mais depuis le 13 mars 2020 l’épidémie de Covid 19 agit et les concerts s’annulent les uns après les autres... Aura quand même lieu un Récital Virtuel le 25 juillet 2020 au FestivalOpéra de Saint-Eustache des Grandes Laurentides au Canada avec la Soprano Falcon de renom Sharon Azrieli et le pianiste Jonathan Monro dans des mélodies d’Antonio Santana : Il pleure dans mon Cœur, Berceuse, Beija me. A aussi eu lieu, avec grand succès, à Kazan en Bielorussie, le 21 mars 2021, au festival L’Arte del Arco, la création de La Suite d’été pour Violon et orchestre à cordes avec le violoniste Graf Mourja, Grand Prix Master de Monaco.

 

Les concerts qui n’ont pu être donnés depuis avril 2020 seront reprogrammés en 2021 mais les dates sont encore un peu flottantes et imprécises, création du De Profundis pour chœurs et orchestre, création de la Suite fantaisiste pour trompette et orchestre avec le grand trompettiste Guy Touvron   en novembre 2021 en l’église de la Trinité à Paris, à Kiev De Profundis et La Voix des Océans en décembre 2021, le 28 novembre 2021, en la cathédrale St Louis à Versailles, devrait résonner le Requiem Chant de Lumière.

 

C’est en 1994 qu’il couche sur le papier sa cantate Un Chant pour la Planète, pour grand chœur, solistes et orchestre. Cette œuvre émouvante et inspirée a été interprétée à plusieurs reprises à Paris, comme à la Grande Galerie de l’Evolution au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, en province et à l’étranger, avec un immense succès auprès du public.

 

Il aura fallu qu’il mette de côté son désir de carrière pianistique pour laisser enfin jaillir toute la musique qui habitait en lui depuis sa plus tendre enfance et à laquelle il n’a jamais prêté l’oreille. Littéralement envahi par des idées musicales il compose sans relâche sans se soucier d’une esthétique quelconque, se laissant guider uniquement par sa voix intérieure.

 Curieux de nature, il s’intéresse également à la Philosophie, à l’Histoire et à la Théologie ainsi qu’à la découverte des civilisations à travers le monde dans un souci d’épanouissement artistique.

 

Amoureux de la voix, il met en musique des poèmes de Baudelaire, Verlaine entre autres, ainsi que des mélodies inspirées des paysages brésiliens pour soprano et piano, baryton et piano...

 

Parmi ses œuvres on peut citer encore:  Rapsodie aux portes du désert pour ténor et orchestre à cordes,  Cycle Antique pour contralto, violoncelle et piano,  Suite Brésilienne pour deux pianos,  Suite Brésilienne pour violoncelle et piano, Pastiche burlesque en forme de Tarentelle pour violon et piano,  Cycle Mystique  pour piano solo, Miroir de femmes douze pièces pour mezzo-soprano et piano,  Miniatures  en deux volumes pour les jeunes pianistes,  Cantate Evolution (dédiée au Professeur Geneviève Meurgues directrice de la Grande Galerie de l’Evolution au Muséum d’histoire Naturelle de Paris) pour chœur, soprano, deux harpes, piano et percussion,  et bien d’autres pièces pour violon, violoncelle, flûte et voix.

Sur sa table de travail, on trouve un Opéra…

 

Le 1er et le 3 juin 2014 le Requiem Chant de lumière, écrit en hommage aux victimes de la catastrophe aérienne Rio-Paris, a réuni 300 choristes et l’Orchestre Français d’Oratorio avec la soprano Julie Cherrier et le baryton Jean-Louis Serre sous la baguette de Jean-Pierre Lo Ré en création mondiale.

 

Le 30 avril 2015 est sorti le CD Voyages avec des œuvres pour piano, violon, violoncelle avec Anton Martynov violon, Daniel Propper piano et Mark Drobinsky violoncelle.

 

Le 21 décembre 2017 le musicologue Alain Duault a présenté, à l'Hôtel Bedford à Paris, le récital Miroir de femmes avec Kira Parfeevets au piano et Anton Martynov au violon entourés des cantatrices : Michelle Canniccioni, Blerta Zhegu, Marion Lebégue, Delphine Haidan  auxquelles s'associeront en 2018, entre autres, Inva Mula, Patrizia Ciofi, Norah Amsellem, David Lefèvre, Jean-François Verdier, pour l'enregistrement du CD Miroir de femmes préfacé et présenté aussi par Alain Duault lors d'un concert au Conservatoire Rachmaninov de Paris le 13 novembre 2018.

 

Sa rencontre avec le biologiste marin Pierre Mollo, spécialiste du Plancton, donne naissance à un projet ambitieux autour d’une Suite Symphonique dédiée à la Mer : La voix des Océans. Cette œuvre a pour vocation la fusion de la musique et de la haute technologie. Elle a été créée le 22 juillet 2018, à l’occasion des 400 ans de la ville royale de Port Louis dans le Morbihan au sein de la Citadelle.  Il y avait 500 personnes invitées, le concert a été salué de « grandiose » « époustouflant » selon les termes de la presse locale Ouest-France et Le Télégramme.

 

Né au Brésil, il obtient à l’âge de 17 ans un 1er prix de Piano, d’Histoire de la musique, d’Harmonie et d’Écriture musicale au Conservatoire Mario de Andrade à Sao Paulo. 

 

Il donne des récitals dans plusieurs villes du Brésil en même temps qu’il se perfectionne avec Alfredo Cerquinho et Magda Tagliaferro, une des plus grandes pianistes et pédagogue du XXème siècle. Il intègre en 1985 le Conservatoire Européen de Paris dans la classe de piano d’Anna Stella Schic. Il travaille également avec Françoise Levechin l’analyse et l’écriture. Soucieux de parfaire ses études théoriques, il se penche sur le Traité de Composition de Vincent D’Indy ainsi que sur les Traités d’orchestration de Berlioz et de Rimsky Korsakov encadré par Michel Philippot.

 

L’Agence LM Opéra est fière et honorée de représenter Maestro Antonio Santana à l’échelle internationale.

TRISTESSE

Deuxième mouvement de la « suite d'été »  | Antonio Santana

sous la direction de Rustem Abyazov et Graf Mourra violon.

EXTRAIT DE CHANT DE LUMIÈRE

Laidanha1 | Antonio Santana chanté par Jean-Louis Serre.

PRÉLUDE

Concert à l'église de la Trinité à Paris.

LA FORÊT D'AMAZONIE

Concert à l'église de la Trinité à Paris.

IL PLEURE DANS MON COEUR

Miroir de femmes  |  Antonio Santana

Blerta Zhegu soprano, Anton Martynov violon, Kyra Parfeevets piano.

SUITE BRÉSILIENNE

Lamento - Miroir de femmes  |  Antonio Santana

Anton Martynov violon, Kyra Parfeevets piano.

SUITE BRÉSILIENNE

Rala Bucho - Miroir de femmes - Antonio Santana

Anton Martynov violon, Kyra Parfeevets piano