CHANTAL DIONNE

Soprano

 

 

Chantal Dionne éblouit le public avec son charisme unique à elle seule ainsi que par sa grande voix veloutée et sa personnalité élégante.

 

Lauréate Meilleure chanteuse Nord-Américaine au Concours  «World Folk Vision» 2020, au Concours Musical International de Montréal, le soprano canadien Chantal Dionne a également remporté un triple triomphe en Italie au 56e Concours International Gian Battista Viotti : 1er Prix, Prix du Public et Prix pour le meilleur candidat étranger.

 

Son premier disque-récital, « Romances » avec la pianiste Louise-Andrée Baril est un succès international. «Chantal Dionne, soprano lyrique au timbre velouté, aux aigus impeccables, à la ligne de chant jamais heurtée, doublée de pianissimo élégiaque, fait merveille dans ce répertoire. (Rachmaninoff - Liszt, de son disque Romances) » B.N., Codaex, Médan, France.

 

Que ce soit en récital ou en concert, le soprano a un vaste répertoire lyrique qui varie de l’opéra à la mélodie en passant par l’oratorio. Récemment, nous avons pu entendre Chantal Dionne en tant que soliste invitée lors de deux concerts symphoniques à Montréal et à Ottawa dans les œuvres magistrales des Requiem de Verdi et de Brahms.

 

Nous avons pu également l’entendre dans la Messe Solennelle de Beethoven avec l’Orchestre Philarmonique de Montréal ; la critique parle de sa prestation comme ayant été remarquable : « Du Kyrie à l’Agnus Dei, le soprano québécois a démontré une agilité et une sensibilité vocale remarquables et a su animer les multiples ensembles avec l’Orchestre. »

 

A l’étranger, la soprano acadienne récolte tout autant de succès. Elle s’est produite avec l’Orchestre Symphonique de Douai en France dans une série de concerts lyriques sous la direction de M. Guy Condette ainsi qu’à Paris, dans le solo pour soprano de la Symphonie no.9 de Beethoven, pour l'Association Artistique des Concerts Colonne.

 

A l’opéra, Mme Dionne a obtenu des éloges pour ses performances dans les rôles de Micaëla dans Carmen de Bizet, de Véronique dans Véronique de Messsager ainsi celui de Pamina dans Die Zauberflöte de Mozart au Volksoper de Vienne. Au Québec, nous l’avons entendu à l’Opéra de Québec dans le rôle de Françoise dans la dernière version lyrique de la comédie musicale Nelligan d’André Gagnon ainsi que dans le rôle d’une Fille-Fleur dans l’opéra Parsifal de Wagner sous la direction de Yannick Nézet-Séguin au Festival de Lanaudière.

 

Elle s’est produite avec des orchestres tels que : l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre de Trois-Rivières sous la direction de Jacques Lacombe, l’Orchestre de Sherbrooke sous la direction de Stéphane Laforest, l’Orchestre de chambre Mc Gill sous la direction de Boris Brott, l’Orchestre Symphonique du Nouveau-Brunswick, l’Orquesta del Nuevo Mundo (Mexico City), l’Orchestre Symphonique de Moscou ainsi que l’Orchestra del Teatro Regio de Turin en Italie.

 

A Montréal, nous avons pu entendre Chantal Dionne dans la création de l’opéra Rabbi du compositeur Québécois M. Grasnier dans le cadre du FOSE. Nous l’avons également entendu dans la Messe No. 3 de Bruckner ainsi que dans la Fantaisie pour chœur, piano, orchestre et solistes Op » 80 de Beethoven avec l’Orchestre Philarmonique de Montréal.

Téléchargez sa biographie 

AGENCE LM OPERA

CANADA - USA - EUROPE

  • facebook-square
  • Black Instagram Icon
  • tumblr-square
  • youtube-square
  • Black LinkedIn Icon
  • w-facebook
  • w-tumblr
  • Instagram - White Circle
  • w-youtube
  • LinkedIn - White Circle

AGENCE LM OPERA

CANADA - USA - EUROPE

T  1  514.241.7226   |   NOUS JOINDRE