top of page
unnamed.jpg
Crédit photo: Tam Lan Truong

« Soprano qui sait allier subtilité et émotion, qui sait manier avec autant de succès opéra, lied et mélodie »

La Presse mai 2001

CHANTAL LAMBERT
Soprano

Native de Montréal (LaSalle), la soprano Chantal Lambert est récipiendaire d’un Premier prix à l’unanimité du Conservatoire de musique du Québec à Montréal, sous le mentorat du ténor André Turp, de la pianiste-chef de chant Janine Lachance et du metteur en scène Roland Laroche.  À la suite d’un stage de perfectionnement à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, elle prend dès 1990 la relève à la tête du programme, dont elle dirige les destinées pendant trente-trois ans.  

 

Parallèlement, Chantal Lambert continue de se produire sur scène à l’opéra, à l’opérette, à la mélodie et à la chanson.  Les répertoires qu’elle aborde sont aussi variés que vastes, de la musique ancienne à la création contemporaine.  Elle fait ses débuts professionnels dans le rôle de Métella (La Vie parisienne) pour la compagnie Les Nouvelles Variétés Lyriques. Elle participe à 17 productions de l’Opéra de Montréal, plusieurs tournées avec l’Orchestre Métropolitain, elle travaille avec I Musici, l’Orchestre baroque de Montréal, chante aux festivals de Lanaudière, Lachine, St-Eustache, et Trois-Rivières. Le récital émaille principalement sa carrière depuis le tournant du siècle. Elle fait partie du Collectif de la Lune Rouge collaborant au livret de Albertine en cinq temps - l’Opéra, d’après l’œuvre éponyme de Michel Tremblay sur une musique de Catherine Major, elle y tient le rôle d’Albertine à 70 ans. 

 

Elle fait de la transmission de l’art lyrique l’un des piliers de son cheminement professionnel.  Sa vocation pédagogique est fondée sur un réel engagement au développement du potentiel humain. En mai 2016, elle est intronisée au Panthéon canadien de l’Art lyrique. En juin 2023, elle termine son mandat à l’Atelier lyrique et collabore à l’écriture d’un livret d’opéra, renoue avec la scène lyrique et offre son expertise lors de mandats ponctuels à l’Université de Montréal, au Concours Musical International de Montréal 2025, l’Orchestre symphonique de Montréal et Ici-Musique. Elle prend part récemment à l’atelier de création d’un nouvel opéra, Les dévots, du compositeur Christophe Lamarche-Ledoux et du librettiste Félix-Antoine Boutin, dont la première est prévue pour l’automne 2026 au théâtre Espace Libre à Montréal.

 

Ambassadrice de l’opéra, Chantal Lambert participe à son développement et à sa pérennité. Elle est présidente du Conseil québécois de la musique de 2008 à 2011, siège au conseil d’administration de AOC (Association for Opera in Canada) de 2019-2023, de la Réunion des opéras du Québec (ROQ) (2023-…) et est présidente de l’organisme Le Volier, dont le mandat est le dialogue interculturel par le biais de la musique et vice-présidente de Abercorn Lyrique dont la mission est de faire rayonner les artistes lyriques émergents en Estrie.  

 

Elle est l’autrice d’un ouvrage linguistique : Petit lexique de l’Opéra (français, anglais, italien et allemand) publié aux Presses universitaires européennes.

 

Après avoir été intronisée au Panthéon canadien de l’art lyrique en 2016, Chantal Lambert est honorée par Opera Canada qui lui remet en 2025 un Ruby Award, à la fois pour sa contribution à la forme d’art qu’est l’Opéra, soulignant son rôle à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, mais encore pour sa carrière se prolongeant dans la création de nouvelles œuvres opératiques à titre de librettiste et interprète. 

 

 

ChantalLambert-TamPhotography-1.jpg
Crédit photo: Tam Lan Truong
bottom of page