Dany Wiseman, chef d'orchestre

Concertiste et chef de chœur reconnu sur la scène canadienne, Dany Wiseman est avant tout un chef d’orchestre passionné qui séduit le public par sa sensibilité et précision.

 

Parmi les prochains engagements en 2019-20 de Dany Wiseman, figurent un concert avec la soprano Giorgia Fumanti  et son Choeur de Laval en novembre,  la Messe de Minuit de Marc Antoine Charpentier et extraits du Messie de Handel avec L’Harmonie Vocale de St-Hyacinthe et ensemble à cordes en décembre ainsi qu’un Grand Concert-Gala d’opéra avec l’Orchestre symphonique de Laval,  le Choeur de laval et l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal,  Grand concert Vocal de l’École FACE avec Coronation Anthems de Handel en février et le  Requiem en ré mineur de Von Suppé avec son choeur de Laval, solistes et orchestre symphonique en mai sans oublier le Requiem en ré mineur de Mozart avec  L’Harmonie vocale de St-Hyacinthe en mai 2020. 

 

Ses récents engagements  avec succès de l’année 2018 incluent  l’opéra Samson et Dalila de St-Saens à l’Opéra de Rimouski, la Missa Solemnis op. 123 de Beethoven avec l’école Face et l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Avec le Choeur de Laval, il a dirigé la Grande Messe en Do mineur K. 427 ainsi que le Requiem K.626 de Mozart en compagnie de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Dans la région maskoutaine avec l’Harmonie Vocale de St-Hyacinthe il a dirigé la Missa Longa en Do majeur K262 de Mozart, les Coronations Anthems de Handel HWV 258 et 260 ainsi que le Magnificat BWV 243 de Bach.

 

Diplomé en orgue avec grande distinction du Conservatoire de Musique du Québec en 1998 et médaillé d'or du Conservatoire de région de Musique et de Danse de Grenoble, il obtient en 1999 une bourse du Conseil des arts du Canada qui lui permet d'étudier auprès de plusieurs grands organistes européens pendant son séjour en France. Revenu au Québec, il y poursuit une brillante carrière d'organiste soliste et comme accompagnateur pendant de nombreuses années, le menant en France, en Autriche, aux Etats-Unis ainsi qu'au Canada avant de se concentrer principalement sur ses activités de chef de choeur et de pédagogue.

 

Ancien petit chanteur de la Maitrise de Québec, il revient à son premier amour: le chant. Dany Wiseman partage sa passion entre la direction et la technique vocale. Il a pu au fil des années perfectionner sa technique et sa pédagogie vocale auprès de Jacqueline Martel Cistellini et de Gabrielle Lavigne.

 

Chef au Choeur de Laval depuis 2011, il est aussi chef de choeur en résidence de l'école FACE où il y dirige les choeurs de la première à la cinquième secondaire. Toujours en 2011, il fonde le Choeur d'été de Montréal où il réunit chaque année près d'une centaine de choristes pour interpréter les grandes oeuvres du répertoire pour choeur et orchestre comme le Requiem allemand de Brahms, le Requiem de Verdi ainsi que le Stabat Mater de Dvoràk et tout récemment la Symphonie no 2 « Lobgesang » de Mendelsohnn. Parallèlement à sa carrière de chef, il est toujours organiste et maitre de chapelle dans la communauté italienne à l'église Madonna del Carmine à Montréal.

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger biographie

version PDF

Website officiel : www.danywiseman.com

AGENCE LM OPERA 

CANADA - USA - EUROPE

  • facebook-square
  • Black Instagram Icon
  • tumblr-square
  • google-plus-square
  • youtube-square
  • Black LinkedIn Icon

Téléphone   1  514 241.7226   |   chalfounleila@gmail.com

 

  • w-facebook
  • Instagram - White Circle
  • w-tumblr
  • w-googleplus
  • w-youtube
  • LinkedIn - White Circle

​© 2018 Site internet : Social Web Socialweb et Caroline Saint-Pierre, milimages