DAVID ALAN-NIHIL
Compositeur
Compositeur français né en 1972, le Brillant Compositeur français David Alan-Nihil aux compositions prolifiques, a été repéré et a travaillé avec William Sheller, puis Studio Canal+, Luc Besson, Studio du Palais des Congrès… et est principalement interprété en concerts pour représenter la musique Française classique actuelle dans différents Festivals : Edimbourg, Zurich, Milan (exposition universelle 2015), Cracovie (2014 et 2017 au Festiwal Polska Classic et 2016 lors de 3 concerts pour la venue du Pape François au M2016) Paris, Genève, Bruxelles, Londres, La Haie, Maastricht, FOSE (pour les 15 ans du Festival Opéra de Saint-Eustache ), New York (Manhattan), Los Angeles....
David Alan-Nihil étudie jusqu'en 1995 la guitare classique, moderne, la théorie musicale et la composition auprès de professeurs des conservatoires nationaux de Marseille, Lille et Paris, ainsi que le Jazz auprès entre autres de Eric Boell (guitariste du trio André Ceccarelli). Se sentant depuis toujours issu de la grande famille des compositeurs mélodistes et souhaitant prolonger la lignée, David Alan-Nihil fait parvenir en 1998 ses partitions à William Sheller duquel il reçoit les plus vifs compliments et encouragements.
David Alan-Nihil se perfectionne à ses côtés jusqu'en 2001.
2001-2002 : collaboration avec le studio Canal et le pôle image d'Angoulême.
Développement de projets personnels audiovisuels (scénarios, programmes courts) pour France Télévision, Canal+, Arte,...
En 2002, à la demande des solistes lyriques de l'Opéra Bastille et Radio France, un enregistrement de quelques uns des 366 chants spirituels les Angélismes est effectué. Celui-ci est remarqué par le public ainsi que par les professionnels du monde classique : RTL, Alain Duault : « [...] jeune compositeur librettiste découvert par le Président des Victoires de la Musique Classique, c'est vous dire ! [...] Un magnifique retour à la musique spirituelle néo-classique, pleine de mélodie subtile et complexe, mais néanmoins très accessible [...] loin de la musique contemporaine.
Depuis 2003, chaque année, David Alan-Nihil est interprété régulièrement dans les festivals de musique sacrée de France et à l'occasion d'autres concerts (Paris, Londres, Oxford, etc.) Dans un souci d'utonomie David Alan-Nihil fonde sa propre structure de production et d'enregistrement, About, en étroite collaboration avec les Studios du Palais de Paris (classés 7ème studios au monde).
De 2004 à 2007, activité principalement tournée vers les concerts. Début 2008, David Alan-Nihil signe un contrat d'édition avec Luc Besson et développe désormais ses projets personnels (audiovisuels et musicaux), en étroite collaboration avec la société de production de Luc Besson, Europa Corp.