David Alan-Nihil, repertoire

Musique de chambre:

 

"Instant d'Antan"

 

opus 2 : pour Trio à cordes :  2’40

opus 3 : pour Hautbois et Trio à cordes :  5’ 

opus 4 : pour Trio à cordes :  5’25

 opus 5 : pour Hautbois, Clarinette Sib et Quatuor à cordes :  3’

opus 7 : pour Violoncelle solo :  3’25

opus 8 : pour Hautbois et Quatuor à cordes :  2’30

 

- - - - 

 

SOPRANO légère,  HAUTBOIS,  ORCHESTRE  à  CORDES  et  CHOEUR :

 

"Excelsitas"  ​ :  

 

durée 30'  ​ :   en 6 Mouvements                        ​

Concerto pour Soprano, Hautbois, Orchestre à cordes ( Choeur dans le 5ème Mouvement )

 

La création mondiale a eu lieu en 2005 par l’Orchestre de la Garde Républicaine, lors du concert Officiel, en l’église du Val de Grâce, pour les 50ans de la fin de la seconde guerre mondiale.

I -  Noctu fulgent  : 3'25     

II -  Luna sub nocte  : 7’         

III -  Spectemus puerum  : 3'30     

IV -  Imbris stillae  : 1'30     

V -  Primae diei luces  : 11'     

VI -  Corporis dolor mei  : 3'25     

- - - - 

 

ORCHESTRE  à  CORDES  et  HARPE :

 

"Sérénade Crépusculaire"  :  

durée 17'     

 

Ier Mouv. 3’40    -     IIème Mouv. 4’     -      IIIème Mouv. 4’15      -       IVème Mouv. 4’30 

Symphonie en 4 

Pas encore créée en concert

 

- - - - 

ORCHESTRE  à  CORDES :

 

"Painful goodbye" ou l’évocation de l’amour défunt :  

durée 12'    

 

Symphonie  pour Orchestre à cordes et gong  en 5 mouvements + ouverture.

​ 

Ouverture : In fine : l’effondrement  : 0'57

I -  L’élan du cœur  : 2'23

II -  Confusion  : 1'18

III -  L’espoir du renouveau  : 3'13

IV -  Nocturne  : 1'48

V -  Peu à peu la vie reprend fébrilement…  : 3'02

 

La création mondiale a eu lieu en Décembre 2015, lors du Concert annuel de la Société Nationale des Beaux Arts au Carrousel du Louvre.    "Compositeur invité d’honneur".

 

- - - - 

 

"A plain-song for land"   ​ :  

durée 38'  

 

Symphonie  pour Orchestre à cordes et gong    en 12 mouvements.

 

- Ier Mouv. 2’40 : Rythmé, ternaire puis seconde partie binaire. 

- IIème Mouv. 2’30 : Lent, binaire.  Canon: Alto, Violon 2, Violon 1, Violoncelle.

- IIIème Mouv. 3’ : Rythmé, binaire.  Thème mélodique: Alto en ternaire.

- IVème Mouv. 3’50 : Lent, binaire.  Thème mélodique: Contrebasse ternaire.

- Vème Mouv. 2’25 : Rythmé ternaire. Thème mélodique: Violon 1 et Alto binaire.

- VIème Mouv. 3’35 : Lent, ternaire. Thème mélodique: Violoncelle. 

- VIIème Mouv. 1’40 : Rythmé, binaire. Thème mélodique: par l’ensemble.

- VIIIème Mouv. 3’30 : Lent. Thème mélodique: Violon 1 et Contrebasse ternaire.

- IXème Mouv. 4’12 : Rythmé, ternaire sur Canon binaire.

- Xème Mouv. 3’40 : Lent, ternaire. Thème: Alto et Violoncelle.

- XIème Mouv. 3’25 : Rythmé, binaire.  Thème: Alto et Violon.

- XIIème Mouv. 2’55 : Lent/rapide ternaire.  Thème: Alto et Violon 2.

‘A plain-song for land’ composée fin 2002/2003 est une symphonie pour cordes en 12 mouvements, que j’ai voulu être l’occasion pour chaque pupitre de prendre sa place comme pupitre principal selon les mouvements; via la Mélodie ou la rythmique. Egalement et surtout ‘A plain-song for land’ est la démonstration de ce que j’appelle «la Polyrythmie justifiée» à savoir: que la mélodie; impose et oblige à une superposition ternaire-binaire. Exercice subtil et complexe, devant rester : sensé, accessible, naturel et avant tout mélodique !

‘A plain-song for land’ fut créée lors de 3 concerts en Juin 2006 par Jean-Pierre Sabouret (violon super-soliste de l'Opéra de Paris pendant 33ans) à la Direction de l'Orchestre des Conservatoires d'Essonne.

 

- - - - 

OEUVRE  pour  CHOEUR de FEMMES :

 

"Pax in caelo" :  

durée 7'  ​

 

Commande du chœur professionnel Hollandais CANTATRIX.  Création mondiale lors de leur tournée Européenne en Mai-Juin 2016;  Concerts dans les Cathédrales de La Haye, Maastricht, Dokkum, Groningen (Pays-Bas), Paris, Bruxelles, Genève.

 

- - - - 

OEUVRES  pour  CHOEUR :

 

"les Angélismes"  366 chants spirituels pour ensemble vocal a capella  

 - durée approximative de chaque chant : 3'

 

« j’ai composé les Angélismes de façon à ce que les êtres puissent écouter ou chanter un chant différent chaque jour. Les textes personnels, écrits en latin, font référence à la conscience humaine et la sollicitent. D’ordre profane et animiste, ils interpellent la volonté humaine à faire le bien pour l’humanité et par conséquence l’humain. Les chants ont été composés pour chœur mixte a capella, faisant appel au premier et au plus beau des instruments; la Voix. Le message est le respect de notre environnement, de nos corps et de nos âmes.

Prendre conscience de ne pas profaner ou souiller ceux-ci. »

                                                                                  David Alan-Nihil

 

Quelques un des Angélismes ont étés créés et enregistrés par l'ensemble de solistes lyriques de l'opéra national de Paris Bastille et Radio France

 

- - - - 

CLARINETTE solo,  ORCHESTRE  à  CORDES  et  CHOEUR :

 

"Somnium"   

5 symphonies sur le thème du Songe

 pour Clarinette solo, Grand Orchestre à cordes, Grand Choeur et Cloche

 

Somnium I : 14'30 (création France Mars 2018 + création Italie Avril 2018)   

Somnium II : 17'30

Somnium III : 13'30

Somnium IV : 13'10

Somnium V : 21'30

 

- - - - 

ORCHESTRE,  CHOEUR  et  PERCUSSIONS  ORIENTALES :

"Sanahan"  :  

durée totale : 47'    

 

Poème Symphonique Oriental en 3 actes

acte I : 15’20     -     acte II : 16’     -     acte III : 15’15

pour Flute trav., Hautbois, Basson 1 & 2, Timbales, 2 Harpes,

Grand Orchestre à cordes, Grand Choeur et Percussions Orientales

 

C'est l'histoire de l'exil d'un peuple à l’époque Antique Sumérienne, qui est banni par sa ville natale et doit traverser le désert, dans l'espoir de trouver une région où s'installer et vivre.

Cette Symphonie est un hommage à l'Orient et aux peuples premiers d'où vient la spiritualité ancestrale du monde.​

- - - -  

"Lulendja" :  

durée totale : 65’ 

 

 - suite de Sanahan -

acte I : 15’45     -     acte II : 18’15     -     acte III : 26’10

pour Flute trav., Hautbois, Basson 1 & 2, Timbales, Cymbalum, 2 Harpes,

Grand Orchestre à cordes, Grand Choeur et Percussions Orientales

 

Le peuple une fois le désert traversé et les turpitudes endurées, fini par trouver une terre vierge, isolée de tous et enclavée, au sein de falaises de roches ocre (Petra…). Il décidera d’y vivre et d’y bâtir leur nouvelle cité.

 

- - - -  

CHOEUR  et  PERCUSSIONS  AFRICAINES :

"Shambalandja" :  

durée totale :  72’ 

 

Ballet / Poème Symphonique Africain en 9 actes

pour Choeur et Percussions Africaines (différentes harpes, marimba etc… )

Poème symphonique reposant et mettant en valeur les différents rythmes ethniques d’Afrique.

Relatant une croyance ancienne et universelle, qui est l’espoir de l’homme d’être aussi puissant que le plus grand des arbres de la savane. Aussi solide et stable que ses racines et aussi grand et spirituel que ses feuilles qui côtoient le ciel à la cime de l’arbre.

- - - -  

ORCHESTRE , CHOEUR  et  PERCUSSIONS  ASIATIQUES :

"Ïshona" :  

durée totale :   65’

 

Poème Symphonique Asiatique en 4 actes  -  

pour Flut trav., Flute de Pan, Hautbois, Basson, Timbales, Marimba, Vibraphone,

2 Harpes, Orchestre à cordes, Choeur et Percussions Asiatiques

 

C'est l'histoire de la traversée et découverte d'une région Asiatique imaginaire à l'époque antique, avec ses jungles humides et ses cités lacustres, ses rizières, où la mousson ne cesse jamais. 

(genre Vietnam, Birmanie, Angkor Vat)

L'idée serait de faire de " Ïshona " un spectacle Magnifique et Poétique comme sait le faire le Cirque du Soleil.    Mélangeant Acrobatie, projection numérique, effets de lumière, jets d'Eau....

 

 

 

 

 

 

 

télécharger repertoire en PDF

AGENCE LM OPERA 

CANADA - USA - EUROPE

  • facebook-square
  • Black Instagram Icon
  • tumblr-square
  • google-plus-square
  • youtube-square
  • Black LinkedIn Icon

Téléphone   1  514 241.7226   |   chalfounleila@gmail.com

 

  • w-facebook
  • Instagram - White Circle
  • w-tumblr
  • w-googleplus
  • w-youtube
  • LinkedIn - White Circle

​© 2020 Site internet : Social Web Socialweb et Caroline Saint-Pierre, milimages