top of page
DORIAN.jpg
DORIAN FOURNY
Metteur en scène

Le metteur en scène Dorian Fourny captive son audience avec ses mises en scènes audacieuses et actuelles.

 

Récemment, il a réalisé la mise en scène de Carmen au festival de Gigondas et au Palais des beaux arts de Charleroi.

Régisseur plateau de formation, il est également régulièrement assistant à la mise en scène et effectue des régies d'opéra et de théâtre en France et en Belgique.

 

Il a réalisé une version de Cendrillon de Pauline Viardot en 2015 dans le cadre du FestivalOpéra de Saint- Eustache ainsi que Carmen de Bizet et La flûte enchantée de Mozart adaptées pour l'Église de Saint- Eustache en 2013. Ces productions ont toutes connues un grand succès. Raison pour laquelle Dorian Fourny retournera au FestivalOpéra en juillet 2026 aux côtés de la Mezzo et Metteure en scène Odette Beaupré dans l'Oeuvre "Carmen de Montréal en quatre saisons" dont elle est l'instigatrice.

 

Il signe une version de Carmen en 2012 mais également La Bohème en Janvier 2015 à la salle Jean Lurçat à Jarny ( France ).

En qualité de régisseur, il a collaboré en 2011 avec la compagnie Les Compagnons de l’Ermitage pour « Pigeon vole » ainsi que pour   « Cenerentola » et « Lakmé » en 2013, pour « Hänsel und Gretel » et « Un amour en guerre » à l’Opéra de Metz-Métropole en 2014. 

 

Il a été assistant à la mise en scène en 2008 pour « La Vida breve » à l’Opéra de Saint-Etienne et pour « Rigoletto » dans le cadre du Festival Musiques au cœur d’Antibes (direction Eve Ruggieri), en 2009 pour « Cosi fan tutte » et pour « Faust » ainsi que pour « Les contes d’Hoffman » en 2012 dans le cadre du festival Escale lyriques de l’île d’Yeu.

Né en 1987 à Ixelles en Belgique, Dorian Fourny, passionné par les métiers de la scène et de l'audiovisuel, étudie à l’Institut Sainte- Marie à Bruxelles (option arts appliqués sérigraphie), avant de poursuivre ses études au Centre Scolaire Ma Campagne (arts appliqués options infographie).

 

Il y obtient en 2010 son diplôme d’assistant aux métiers de la publicité, avant d’intégrer une formation d’alternance en entreprise en tant que régisseur, technicien de spectacle (EFPME) à Bruxelles.

bottom of page