
Crédit photo : André Chevrier
EMMANUEL HASLER
Ténor
Ténor Lyrico-spinto au timbre chaud et puissant, Emmanuel Hasler est un artiste aux multiples facettes. Aussi curieux de la musique ancienne, du lied, de la mélodie que de l’opéra romantique ou encore la création contemporaine.
Les derniers engagements d’Emmanuel incluent entre autres le Festival d’opéra de Québec dans Pomme d’Api d'Offenbach en juillet 2023 et il fera cette saison ses débuts à l’opéra de Québec dans le rôle d’Arturo dans la version française de Lucia di Lammermoor de Donizetti.
En juin dernier il a créé le rôle de Martigny dans l’opéra inédit de Théodore Dubois Miguela au Festival Classica.
Le ténor Emmanuel Hasler débute sa formation au sein du centre de musique baroque de Versailles où il fait ses premiers pas en tant que soliste. Il intègre par la suite le CNSM de Paris dans la classe de Marcel Boone avant de venir étudier à l’Université de Montréal auprès du ténor canadien Richard Margison.
Après y avoir obtenu un Master, il est, en 2023, diplômé d’un Doctorat en interprétation, soutenu par de nombreuses bourses d’études telles que les bourses Anne-Marie Trahan, George-Cedric Ferguson, Abbé Charles-Émiles Gadbois, Fondation Azrielli et Louise Roy. Il participe en outre à plusieurs programmes d’été tels que ICAV et Highlands opera studio.
Sur scène il a incarné des rôles aussi éclectiques que Albert Herring, Ferrando, Raoul de Gardefeu, Orphée ou encore Adario, Idomeneo, Don José, Einsenstein.
On a pu l’entendre en tant que soliste en musique sacrée, notamment dans les Vigiles Nocturnes de Rachmaninov, le Messie de Haendel, le Stabat Mater de Dvorak ou encore la Passion selon saint Jean de Bach.
Il collabore avec de nombreux ensembles européens et canadiens tels que La Tempête, Orchestre Symphonique du Pays Basque,L’harmonie des Saisons, I Musici, l’OCM, l’ensemble Caprice, le chœur de l’église St Andrew & St Paul. Il s’intéresse également au monde du lied et de la mélodie, notamment Winterreise de Schubert (avec Francis Perron au Piano et la compagnie Flak-José Navas), ou en participant à l’intégrale des mélodies de Massenet Chez ATMA Classique.