top of page
Enrique Guzmán HS.tif

Téléchargez sa biographie 

ENRIQUE GUZMAN
Ténor

Depuis ses débuts avec la Compagnie nationale d’opéra, le Palacio de Bellas Artes, à Mexico, le brillant ténor mexicain Enrique Guzmán s’est rapidement imposé comme l’un des ténors lyriques les plus prometteurs de son pays. Sa polyvalence vocale l'a amené à interpréter un vaste répertoire allant du bel canto à la musique sacrée en passant par le répertoire symphonique.

 

En Avril 2026, Il interprétera le rôle de Jaquino dans Fidelio de Beethoven, à l’Opéra de Monterrey au Mexique.

 

Parmi ses rôles d'opéra les plus remarquables figurent Nemorino (L'elisir d'amore), Ernesto (Don Pasquale), Don Ottavio (Don Giovanni), Pedrillo (Die Entführung aus dem Serail), Chevalier Belfiore (Il viaggio a Reims), Almaviva (Il barbiere di Siviglia), Dorvil (La scala di seta), Florville (Il signor Bruschino), Prince Ramiro (La Cenerentola), Alfred. (Die Fledermaus) et Prunier (La rondine).

 

Il a interprété des œuvres majeures telles que le Messie de Haendel ; La Création, Les Sept dernières paroles du Christ et La Messe en temps de guerre de Haydn ; Carmina Burana d'Orff; le Stabat Mater de Rossini ; et la Neuvième Symphonie de Beethoven.

 

Il a collaboré à de nombreuses productions avec la Compagnie nationale d'opéra du Mexique au Palacio de Bellas Artes, notamment Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach – où il a interprété les quatre rôles comiques d'Andrés, Cochenille, Frantz et Pitichinaccio –, Montezuma de Graun (dans le rôle de Narves) et Il viaggio a Reims de Rossini (dans le rôle du Chevalier Belfiore).

 

Il a récemment fait ses débuts dans le rôle de Prunier dans La rondine de Puccini avec l'Orchestre symphonique de Xalapa (OSX) à Veracruz, et dans celui du comte Almaviva dans Il barbiere di Siviglia au Festival Internacional Santa Lucía de Monterrey et à Medellín, en Colombie, avec Prolírica de Antioquia. Il a également interprété le prince Ramiro dans La Cenerentola avec le Miami Lyric Opera aux États-Unis. Sa carrière comprend des prestations dans des salles prestigieuses telles que le Teatro Bicentenario de León et le Teatro Solís de Montevideo, en Uruguay, ainsi que dans des festivals comme le Festival Internacional Cervantino, où il a participé à la première latino-américaine des Noces de Camacho de Mendelssohn. Il a été invité par des figures majeures de l'opéra, comme Javier Camarena (Príncipe entre Tenores) et Ramón Vargas (gala célébrant son 35e anniversaire), tous deux au Palacio de Bellas Artes.

 

Sur le plan international, il a représenté le Mexique au Rossini Opera Festival en Nouvelle-Écosse dans les rôles de Lindoro (L'italienne à Alger) et d'Idreno (Sémiramide) ; avec le Yorke Trust au Royaume-Uni dans le rôle du Chevalier danois dans Armida de Gluck ; et avec le Gertrude Opera à Melbourne, en Australie, dans le rôle de Tamino (La Flûte enchantée).

Rondine 2024.jpg
Juan y Adelita 2025 1.jpg
bottom of page