Enrique-Angeles-2022-1.png
Enrique Angeles
ENRIQUE ANGELES
Baryton-Basse

Le baryton-basse Enrique Angeles surprend son auditoire avec sa voix riche et puissante et son interprétation véridique des différents et nombreux rôles à son répertoire.
 

Ses engagements à venir en 2022 incluent des concerts dont à Mérida Yucatán avec un quatuor à cordes le 11 mars et le rôle de Schaunard dans La Bohème au FestivalOpéra de Saint-Eustache des Grandes Laurentides en juillet ainsi que soliste dans Carmina Burana au mois d'octobre à l'Auditorium National au Mexique.  Ses récents engagements accomplis avec succès, étaient le rôle de Pizarro dans Fidelio de Beethoven au Palacio des Bellas Artes au Mexique en novembre 2021 ainsi que ses débuts en 2020 dans le rôle protagoniste de Salieri dans l'opéra Mozart & Salieri de Rimski-Korsakov, avec Escenia Ensemble Company et qui a été filmée En 2021 dans la version cinématographique, pendant la pandémie et diffusée sur la chaîne YouTube de la même société.

Il a remporté une mention honorable spéciale au Concours Concorso di Canto Lirico Virtuale SOI Scuola dell’Opera Italiana Fiorenza Cedolins-Seconde édition 2021.


En 2019, il a fait ses débuts dans le rôle principal de Rigoletto de Verdi. Ses engagements récents en 2018 comprenaient le rôle principal dans  l’opéra Bluebeard Castle de Bartok dans le cadre des activités du festival Impulso de l’UNAM. Il faisait partie du Bellas Artes Soloists Ensemble. Il a donné des concerts dans plusieurs pays, notamment en Corée du Sud, en Espagne, au Portugal, en Italie, en France et en Lettonie. Il a joué avec les orchestres les plus prestigieux du Mexique: le Bellas Artes Theatre Orchestra, le National Symphonic Orchestra, l'Orquesta Sinfonica de Mineria, l'Orchestre Estado de Mexico, l'Orchestre Philharmonique 5 de Mayo, entre autres.

Il a joué des rôles principaux dans les théâtres mexicains les plus importants, tels que le Palais des Beaux-Arts, le Théâtre Degollado, le Théâtre Peon Coreras, l'Auditorio Nacional, le Théâtre Bicentenario et la Salle Nezahualcoyotl, pour n'en citer que quelques-uns; son répertoire comprend des rôles principaux dans les opéras suivants: Turandot de Puccini, Don Pasquale et Rita de Donizetti, Der Jasager de Weill, Don Giovanni de Mozart et Les noces de Figaro, I pagliacci de Leoncavallo, Carmen, Die Dreigroschenoper, Tosca, La Boheme, Traviata ainsi que les opéras The Telephone and The Medium de Menotti, et des opéras mexicains tels que La Orestiada de Bañuelas, La Güera Rodríguez de Mabarak, El Juego de los insectos d'Ibarra, La mulata de Cordoba de Moncayo. Il a également fait ses débuts en première mondiale de Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullman.

Artiste polyvalent, il a également interprété différents genres, tels que la zarzuela et l’opérette, dans Le Comte de Luxembourg et La Viuda Alegre, Las Leandras, Die Fledermaus, La Verbena de la Paloma et dans le cadre de sa vaste polyvalence, il faisait partie de l'opérette Iolanthe, chantant en tant que contre-ténor. Quant à son répertoire de concerts, il comprend Les sept dernières paroles du Christ de Joseph Haydn, Requiem de Brahms, Verdi, Fauré et Mozart, Stabat Mater de Rossini, Misa in tempore Belli de Haydn et Carmina Burana de Orff, qu'il a récemment chantées, avec les plus grands orchestres du pays, y compris des représentations récentes au Fine Arts Theater, avec le Bellas Artes Theater Orchestra.

Né à Mexico, Enrique Angeles a commencé sa formation en tant que chanteur d'opéra à l'Escuela Superior de Musica et au Conservatorio Nacional de Musica de Mexico, puis a fait des études au conservatoire Francesco Venezze de Rovigo, en Italie. Il a reçu le prix Bellas Artes du concours Carlo Morelli. Il a également été finaliste au concours d'opéra de San Miguel de Allende et demi-finaliste aux concours Competizione dell Opera et Neue Stimmen, tous deux allemands.