![R7_10437-Edit.jpg](https://static.wixstatic.com/media/23c3b5_548738c538954e2db2c92f6f52248618~mv2.jpg/v1/fill/w_312,h_496,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/R7_10437-Edit.jpg)
ÉTIENNE LEMIEUX-DESPRÉS
Chef d’orchestre
Le jeune chef d’orchestre québécois Étienne Lemieux-Després impressionne par son dynamisme et sa précision lors de sa direction. Originaire d’Otterburn Park, Étienne Lemieux-Després a fait des études en direction d’orchestre et direction chorale à la Hochschule für Musik Nürnberg (École supérieure de musique de Nuremberg) et cumule depuis les engagements européens.
Cette saison, Étienne assistera Ivor Bolton pour une nouvelle production de Mitridate au Teatro Real de Madrid ainsi que Gustavo Gimeno à l’occasion d’un gala Wagner et Strauss. Il assistera également pour la première fois à l’Opéra de Zurich, la saison prochaine, pour La clemenza di Tito dirigé par Marc Minkowski.
Le chef d'orchestre canadien Étienne Lemieux-Després a récemment célébré ses débuts avec les Musiciens du Louvre dans un concert dédié à Mozart au Ho Guom Opera de Hanoi en août dernier.
Maestro Étienne Lemieux-Després a développé une passion pour la performance historique grâce à son amitié avec Roger Norrington.
Sa collaboration avec Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre remonte à janvier 2020 pour Le Messie de Händel lors de la Mozartwoche 2020 et ensuite Mitridate de Mozart à l'Opéra d'État de Berlin. D'autres collaborations avec Minkowski comprennent des productions avec l'orchestre du NDR à l'Elbphilharmonie pour le concert du Nouvel An 2023 et à l'Opéra d'État de Berlin pour Le nozze di Figaro et Don Giovanni en 2024.
Les engagements d'Étienne incluent également l'assistance à Kent Nagano pour Le Ring de Wagner avec des instruments d'époque lors des Dresdner Musikfestspiele, à l'Opéra d'État de Hambourg pour la Symphonie n° 2 de Mahler et Die Frau ohne Schatten de Strauss, ainsi que des concerts avec les Münchner Philharmoniker. Il a aussi été assistant pour Die tote Stadt de Korngold à Meiningen, Ariadne auf Naxos à Zwickau, Cendrillon de Massenet à Taïwan et La voix humaine de Poulenc à Bordeaux.
En tant que chef invité, Étienne a dirigé des productions telles que La veuve joyeuse de Franz Lehár pour l'OperettenSommer de Rüdersdorf près de Berlin, et une production étudiante de La Bohème à Erlangen. Il a été chef invité au Volkstheater de Munich, où il a dirigé Gymnasium de Bonn Park et Ben Roesller. Il a dirigé des concerts avec la Neue Philharmonie de Berlin, l'Orchestre universitaire d'Erlangen, l'Orchestre communautaire de Nuremberg, la Philharmonie d'Erlangen, et l'Orchestre de l'Opéra de Saint-Étienne en France.
Étienne a été stagiaire du festival Wagner de Bayreuth à l’été 2024. Il est également récipiendaire de la bourse de l’association Wagner de Nuremberg et de plusieurs bourses du Ministère Bavarois des Sciences et des Arts.