
HUGO TRANCHANT
Ténor
Pour cette saison 2023/2024, Hugo Tranchant sera Monostatos dans la Flûte Enchantée de Mozart avec la Fabrique Opéra de Bretagne et Jupiter dans « Les Travaux d’Hercule » avec les Monts du Rueil à Reims et fera également partie des deux concerts solidaires du Calms sur un programme Offenbach dans les Opéras de Clermont-Ferrand et de Massy. Hugo chante cette saison également avec la troupe des « Misérables en Concert » dans leur tournée internationale en Chine et à Taïwan.
Hugo, ténor, fait ses débuts professionnels au Capitole de Toulouse dans l’Enfant et les Sortilèges (l’Arithmétique) de Ravel en 2013. S’en suivront Gastone (Traviata de Verdi à Paris), Goro (Madama Butterfly de Puccini à Genève), Don Ottavio (Don Juan de Mozart en Italie) Candide (rôle titre chez Bernstein), Almaviva (le Barbier de Séville de Rossini), Don Fabrice (L’Oie du Caire de Mozart), Oronte (Alcina de Händel), Cephus et Andy (Treemonisha de Scott Joplin).
Lauréat de l’Académie des Frivolités Parisiennes, chez Offenbach, il a déjà une dizaine de rôles à son actif et on le retrouve également chez Lehár, Halévy, Lecocq, Grisar, Nadaud ou encore Maurice Yvain. Parallèlement à des études universitaires en anglais, il passe par le conservatoire de Rennes, le Conservatorio Giuseppe Tartini di Trieste, le Pôle Supérieur de Musique de Toulouse (ISDAT) et enfin la Hochschule d'Hanovre.
Très engagé dans le domaine associatif, Hugo a chanté à de nombreux concerts de gala d'UniSSON et CALMS à l'Opéra Comique de Paris et aux Opéras d'Avignon, Clermont-Ferrand, Vichy et Massy de 2020 à 2024.
Par ailleurs, il se produit régulièrement avec des personnes autistes et/ou en situation de handicap, notamment à l'Unesco ou à la Nuit Blanche et donne également des ateliers avec « es Concerts de Poche » et les Ateliers Médicis.
Artiste polyvalent, Hugo est également comédien. Après des formations avec Meisner Paris Studio, Simplicius et SoyCreation, il joue dans des pièces de Tiago Rodrigues, Stefano Massini, Sophie Lecarpentier, Carine Lacroix et Faustine Noguès dans plusieurs théâtres parisiens. On a pu aussi bien le voir dans les téléfilms « C’era una volta la città dei matti” en Italie et “les Sandales Blanches” que dans la Série « Becoming Lagerfeld».
Récemment, Hugo a chanté le rôle du Sailor dans « Didon et Enée » de Purcell au Teatro Comunale di Ferrara et à Padoue, ainsi que dans la Bohème de Puccini au Château de Linières et dans l’Enfant et les Sortilèges à l’Opéra de Baugé.














RÉPERTOIRE
OPÉRA | OPÉRETTE
BELLINI - La Sonnambula - Elvino
BERNSTEIN - Candide - Rôle Titre*
BIZET - Carmen - Remendado
BRITTEN - The Beggar's opera - Harry Paddington*
DONIZETTI - L'Elisir d'Amore - Nemorino
HANDEL : Alcina - Oronte*
JOPLIN - Treemonisha - Andy/Cephus*
LEHAR - Die Lustige Witwe - Camille*
MONTEVERDI - L'incoronazione di Poppea - Lucano
MOZART - Don Giovanni - Don Ottavio*
OFFENBACH - La Périchole - Piquillo*
OFFENBACH - Orphée aux Enfers - Orphée* - Aristée*/Pluton*
OFFENBACH - La Belle Hélène - Pâris - Ajax 2*
OFFENBACH - La Grande Duchesse de Gerolstein - Fritz*
RAVEL - L'Enfant et les Sortilèges - la Théière - l'Arithmétique* - la Rainette
PUCCINI - Madama Butterfly - Goro*
ROSSINI - Il Barbiere di Siviglia - Il Conte d'Almaviva**
VERDI - la Traviata -Gastone*
MUSIQUE SACRÉE
J.S. BACH - Cantate de la Pentecôte*
J.S. BACH - Magnificat*
J.S. BACH - Oratorio de l'Ascension*
C.P.E. BACH - Magnificat*
CARISSIMI - Jephté*
MONTERVERDI - Beatus vir (ténor 1)
RHEINBERGER : Stabat Mater op. 94*
SCHUBERT - Messe en Sol (N°2)* et Messe en Mi B (n°6)*
A. FROMY - Cantate pour Sherpa* (Création contemporaine)
MÉLODIES / LIEDER / SONGS
Barber - Britten - Henze - Previn
Brahms - Schubert - Schumann
Debussy - Duparc - Fauré - Hahn - Poulenc - Ravel - Roussel - Satie
Bellini - Tosti
VIDÉOS
MÉDIAS
De sa tessiture plus aiguë et légère, Hugo Tranchant donne à entendre avec entrain une incisive voix de ténor. C’était pour le sextuor du Voyage à Reims (photo) à l’Opera de Vichy en 2022.
Olyrix | Le 25/05/2022 | Pierre Géraudie
« Parmi les artistes sur scène, le timbre léger d'Hugo Tranchant s'affirme particulièrement »
Opéra de Massy 2022.
Olyrix | Le 25/06/2022 | Emmanuel Deroeux
« Hugo Tranchant (ténor, Microscope) offre un timbre brillant, particulièrement vaillant dans les aigus »
Olyrix pour le Voyage dans la Lune.
Le 04/12/2019Par Noémie Tessier
« Hugo Tranchant remarqué récemment à Paris dans « Gillette de Narbonne » est très bien en Prince Paul au jeu parfait et à la voix bien timbrée; l’air de la « Chronique de la Gazette de Hollande » a été très applaudi. » en 2022
Magazine Opérette - Théâtre Musical du mois de février 2023.
« Hugo Tranchant s’amuse à incarner les amoureux transi un peu niais. »