top of page
Hugo Tranchant Bio.jpeg
HUGO TRANCHANT
Ténor

 

Pour cette saison 2023/2024, Hugo Tranchant sera Monostatos dans la Flûte Enchantée de Mozart avec la Fabrique Opéra de Bretagne et Jupiter dans « Les Travaux d’Hercule » avec les Monts du Rueil à Reims et fera également partie des deux concerts solidaires du Calms sur un programme Offenbach dans les Opéras de Clermont-Ferrand et de Massy. Hugo chante cette saison également avec la troupe des « Misérables en Concert » dans leur tournée internationale en Chine et à Taïwan.

Hugo, ténor, fait ses débuts professionnels au Capitole de Toulouse dans l’Enfant et les Sortilèges (l’Arithmétique) de Ravel en 2013.  S’en suivront Gastone (Traviata de Verdi à Paris), Goro (Madama Butterfly de Puccini à Genève), Don Ottavio (Don Juan de Mozart en Italie) Candide (rôle titre chez Bernstein), Almaviva (le Barbier de Séville de Rossini), Don Fabrice (L’Oie du Caire de Mozart), Oronte (Alcina de Händel), Cephus et Andy (Treemonisha de Scott Joplin).  

Lauréat de l’Académie des Frivolités Parisiennes, chez Offenbach, il a déjà une dizaine de rôles à son actif et on le retrouve également chez Lehár, Halévy, Lecocq, Grisar, Nadaud ou encore Maurice Yvain. Parallèlement à des études universitaires en anglais, il passe par le conservatoire de Rennes, le Conservatorio Giuseppe Tartini di Trieste, le Pôle Supérieur de Musique de Toulouse (ISDAT) et enfin la Hochschule d'Hanovre.  

Très engagé dans le domaine associatif, Hugo a chanté à de nombreux concerts de gala d'UniSSON et CALMS à l'Opéra Comique de Paris et aux Opéras d'Avignon, Clermont-Ferrand, Vichy et Massy de 2020 à 2024. 

Par ailleurs, il se produit régulièrement avec des personnes autistes et/ou en situation de handicap, notamment à l'Unesco ou à la Nuit Blanche et donne également des ateliers avec « es Concerts de Poche » et les Ateliers Médicis.

Artiste polyvalent, Hugo est également comédien. Après des formations avec Meisner Paris Studio, Simplicius et SoyCreation, il joue dans des pièces de Tiago Rodrigues, Stefano Massini, Sophie Lecarpentier, Carine Lacroix et Faustine Noguès dans plusieurs théâtres parisiens. On a pu aussi bien le voir dans les téléfilms « C’era una volta la città dei matti” en Italie et “les Sandales Blanches” que dans la Série « Becoming Lagerfeld».

Récemment, Hugo a chanté le rôle du Sailor dans « Didon et Enée » de Purcell au Teatro Comunale di Ferrara et à Padoue, ainsi que dans la Bohème de Puccini au Château de Linières et dans l’Enfant et les Sortilèges à l’Opéra de Baugé. 

IMG_8958.jpg
IMG_0576.jpg

RÉPERTOIRE

OPÉRA | OPÉRETTE

BELLINI - La Sonnambula - Elvino

BERNSTEIN - Candide - Rôle Titre*

BIZET - Carmen - Remendado

BRITTEN - The Beggar's opera - Harry Paddington*

DONIZETTI - L'Elisir d'Amore - Nemorino

HANDEL : Alcina - Oronte*

JOPLIN - Treemonisha - Andy/Cephus*

LEHAR - Die Lustige Witwe - Camille*

MONTEVERDI - L'incoronazione di Poppea - Lucano

MOZART - Don Giovanni - Don Ottavio*

OFFENBACH - La Périchole - Piquillo*

OFFENBACH - Orphée aux Enfers - Orphée*  -  Aristée*/Pluton*

OFFENBACH - La Belle Hélène - Pâris  -  Ajax 2*

OFFENBACH - La Grande Duchesse de Gerolstein - Fritz*

RAVEL - L'Enfant et les Sortilèges - la Théière - l'Arithmétique* - la Rainette

PUCCINI - Madama Butterfly - Goro*

ROSSINI - Il Barbiere di Siviglia - Il Conte d'Almaviva**

VERDI - la Traviata -Gastone*

MUSIQUE SACRÉE

J.S. BACH - Cantate de la Pentecôte*

J.S. BACH - Magnificat*

J.S. BACH - Oratorio de l'Ascension*

C.P.E. BACH - Magnificat*

CARISSIMI  - Jephté*

MONTERVERDI - Beatus vir (ténor 1)

RHEINBERGER : Stabat Mater op. 94*

SCHUBERT - Messe en Sol (N°2)* et Messe en Mi B (n°6)*

A. FROMY - Cantate pour Sherpa* (Création contemporaine)

MÉLODIES / LIEDER / SONGS

Barber - Britten - Henze - Previn

Brahms - Schubert - Schumann

Debussy - Duparc - Fauré - Hahn - Poulenc - Ravel - Roussel - Satie 

Bellini - Tosti

VIDÉOS

MÉDIAS

À venir

MÉDIA MEDHI
bottom of page