top of page
Hugues-Saint-Gelais-2.png

» Média

» Biographie PDF

» Contact

 

Photo Hugues Saint-Gelais1202-2.jpg
HUGUES SAINT-GELAIS
Ténor

 

Le ténor québecois Hugues Saint-Gelais se distingue par son timbre chaleureux, sa musicalité sensible et ses dons de comédien.

Reconnu comme un des meilleurs ténors de sa génération, M. Saint-Gelais connaît une carrière florissante et variée. Doué d’une voix d’une souplesse remarquable et d’une sensibilité musicale reconnue, il est aussi à l’aise dans le répertoire baroque et classique que dans la mélodie française et le lied. On a pu en effet le constater à travers la versatilité de ses interprétations  lors de ses nombreux récitals avec piano ou petits ensembles.  

Parmi les prochains engagements de Hugues Saint-Gelais en 2024, il sera à l’ Opéra de Québec .

Au cours de sa carrière le ténor Hugues Saint-Gelais a chanté également avec plusieurs orchestres du Québec, dont l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec, les Violons du Roy, l’Orchestre de chambre de McGill, l’orchestre des Grands Ballets Canadiens, la Sinfonia et plusieurs autres. Parmi les œuvres qu’il interprète le plus fréquemment, citons le Messie de Haendel, la Neuvième symphonie de Beethoven, Carmina Burana de Carl Orff, le Requiem de Mozart, la Création de Haydn ainsi que les grandes  œuvres de Jean-Sébastien Bach. À maintes reprises nous avons pu l’entendre sur les ondes de RadioCanada.

À l’aise dans le répertoire baroque et le lied, monsieur Saint-Gelais l’est également à l’opéra. Ainsi, il a participé à plus de cinquante productions au cours desquelles ses qualités d’acteur ont été acclamées tant par la critique que par le public. Au Canada, il a chanté notamment avec l’Opéra de Montréal, Opera Lyra d’Ottawa, l’Opéra de Québec, Opera Hamilton, Edmonton Opera, l’Orchestre Baroque de Montréal (Alcina de Handel) et Opera in Concert de Toronto,  pour ne nommer que ceux-là.

Parmi les nombreuses œuvres lyriques où on a pu l’entendre, citons Le nozze di Figaro et La flûte enchantée (Mozart), Les contes d’Hoffmann (Offenbach), Turandot (Puccini) et Eugène Onéguine (Tchaikosvsky). Il s’est également distingué pour son interprétation de Pâris dans La Belle Hélène (Offenbach). En 2001, monsieur Saint-Gelais fait partie de la distribution lors de la création de l’œuvre «Manuscrit trouvé à Saragosse» de Jose Evangelista présenté par la compagnie Chants Libres et la SMCQ de Montréal. En 2012, Opera de Colombia de  Bogotà l’invite à chanter dans l’opéra Manon de Massenet. Finalement, c’est au Lincoln Center de New York qu’on a pu, encore une fois, apprécier la qualité de son jeu dans le rôle-titre de Barbe bleue. 

De façon plus générale  le ténor Hugues Saint-Gelais s’est également illustré avec Les Grands Ballets Canadiens dans Les Noces de Stravinsky  ainsi que dans Carmina Burana de Carl Orff. Notons aussi son interprétation dans «Renard» de Stravinsky avec les musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction du maestro Charles Dutoit. En février 2019, il est invité à chanter dans le Requiem pour Mathieu de la compositrice Pierrette Froment-Savoie. En août de la même année, on a pu apprécier sa grande sensibilité lors de son interprétation de E lucevan le stelle de l’opéra Tosca de Puccini à l’amphithéâtre Fernand-Lindsay avec La Sinfonia, sous la direction de Maestro Stéphane Laforest, avec lequel il collabore régulièrement 

Natif de Jonquière, le ténor Hugues Saint-Gelais obtient une maîtrise en chant et un baccalauréat en guitare classique à l’Université Laval de Québec. Il fait par la suite un stage en musique baroque aux États-Unis et participe à des classes de maître avec le ténor Paul Elliott et la soprano Julianne Baird. Boursier du Conseil des Arts du Canada, il se perfectionnera également dans l’interprétation du lied à Stuttgart en Allemagne avec le pianiste Karl Kammerlander et le baryton Rolland Hermann. 

bottom of page