Jean-Marc Salzmann, baryton 

Le renommé baryton Jean-Marc Salzmann est reconnu comme un artiste complet: réputé pour son timbre velouté et ses talents d'acteur.

 

Actuellement en tournée 2019 dans le rôle de Sharpless de Madama Butterfly dans lequel  Jean-Marc Salzmann reçoit des critiques très élogieuses.

On a pu l’entendre en 2017-18 à Montréal dans le rôle-titre de Fileno de Nicandro et Fileno avec Les Boréades de Montréal et le Nouvel Opéra et en concerts avec son duo OperAccordéon notamment à la Salle Bourgie de Montréal. En Europe il a été au printemps dernier Créon dans « Médée »  de Cherubini à l'opéra de Rouen dans une mise en scène de Jean-Yves Ruff et a créé au Festival de Bregenz: "To The Lighthouse » d’après Virginia Woolf- Musique de Zesse Seglia. Avec Opéra Nomade

 

Il se produit comme acteur dans des œuvres musicales comme “Pierre et le Loup” de Prokofiev à Metz et Paris (Radio France), «l’Enlèvement au Sérail» (Pacha Selim) en langue Allemande ou «Wonderfull Town» de Léonard Bernstein (Le Narrateur) à Monte Carlo. Il se fait aussi remarquer dans le rôle de Lamb le cuisinier de « Mère Courage et ses enfants» de Bertolt Brecht avec le Théâtre de la Vallée.

 

On a pu l’entendre en 2015-16 dans le rôle du Sacristain dans Tosca aux opéras de Nice et Marseille,  dans Cendrillon de Pauline Viardot au FestivalOpéra de St- Eustache à Montréal dans le rôle du Baron de Pictordu, au Kontzerhaus de Vienne dans la Messe des morts de Gossec avec l’orchestre « Les Siècles » sous la direction de François Xavier Roth, dans Tosca (Sagrestano) à l’Opéra de St Etienne et Toulon, et « La Belle Hélène » (Calchas) de Offenbach à l’Opéra de Tours.

 

Tous ces derniers mois l’ont emmené́ sur les routes avec le jeune accordéoniste Pierre Cussac, parcourir les salons, les foyers de théâtre ou autres lieux atypiques et faire découvrir, comme dans la tradition du second empire, ou des Schubertiades, le grand répertoire d’opéra (Berlioz, Donizetti, Lehár, Offenbach, Massenet, Mozart, Verdi, Wagner, etc.).

 

Jean-Marc Salzmann est artiste associé au Théâtre Impérial de Compiègne et en a été le conseiller artistique de 2009 à 2015.

 

Ces dernières saisons l’on vu dans Carmen au théâtre impérial de Compiègne, dans la création de Dreyfus de Michel Legrand et Didier Van Cauwelaert, à l’Opéra de Nice. En Août dernier il a rejoint l’Orchestre «Les Siècles» sous la direction de François Xavier Roth aux cotés de Anna Caterina Antonacci, Michael Spyres et Nicolas Courjal pour «la Damnation de Faust» au Festival Berlioz de la Côte Saint André́. On a pu récemment l’entendre dans Carmen au Festspielhaus de Baden Baden et à l’opéra de Hong Kong sous la direction de Teodor Currentzis et Philippe Arlaud, dans Madame Butterfly à l’opéra de Dijon avec Jean François Sivadier et Pascal Verrot, et dans « Les Mamelles de Tirésias» en Autriche et au Théâtre Impérial de Compiègne. En 2013, il a été́ Alberich du «Ring in einem Abend» dans le cadre des commémorations de la ville de Bayreuth pour le bicentenaire de la naissance de Richard Wagner.

 

Elève de la grande cantatrice Christiane Eda Pierre, Jean-Marc Salzmann est lauréat de deux premiers prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et du Concours International de Mélodies Française de Paris. Il suit sa formation de comédien à l’ « Actor’s Studio » de Blanche Salan et Paul Weaver au centre Américain de Paris. Jean-Marc Salzmann est titulaire d’un Master «Management des Organisations Culturelles» de l’université́ d’Aix-Marseille.

 

Chanteur, il débute à sa sortie du conservatoire au coté́ de Gabriel Bacquier pour 75 représentations au théâtre de Paris dans “la Vie Parisienne” d’Offenbach dans la mise en scène de Jean-Luc Boutté de la Comédie Française. Il est invité dans la plupart des grands théâtres français (Opéra de Paris, Opéra Comique, Théâtre du Châtelet, des Champs Elysées, les Opéras de Lyon, Strasbourg, Toulouse, etc.), ainsi qu’à l’étranger tant en Europe qu’aux Etats-Unis ou en Asie, sous la direction de chefs d’orchestre comme S. Baudo, T. Currentzis, M. Janovski, L. Maazel, A. Jordan, W. Christie, M. Plasson et des metteurs en scène comme A. Arias, Ph. Arlaud, Patrice Caurier et Moshe Leiser, John Dexter et David Hockney, J. Lavelli, M. Lonsdale, J. Savary, G. Strehler... Il développe aussi une activité́ de concerts et de récitals avec divers orchestres et pianistes (Radio-France, Châtelet, Toulouse, Lille, Strasbourg, Monte Carlo, New York, Dublin, Zagreb, Marrakech, etc.).

 

Il se distingue autant dans le répertoire allemand (Donner et Alberich de l’Anneau des Nibelungen, Musiklehrer et Harlekin dans Ariadne auf Naxos, Faninal de Rosenkavalier entre autres) que Français, dans des styles allant de l’Opérette au grand Opéra Romantique à l’Opéra Baroque avec une collaboration de plusieurs années avec « les Arts Florissants ». Il crée un nombre considérable d’œuvres contemporaines au théâtre comme au concert, travaillant avec des compositeurs comme Georges Aperghis, Charles Chaynes, Henri Dutilleux, Hans Werner Henze, Philippe Manoury, Maurice Ohana, Luis de Pablo,A Reinmann etc.

 

Acteur chanteur, il crée au côté́ de Sophie Marin Degor, le premier “opéra-fiction” écrit pour le cinéma: “La Jeune Fille au Livre” réalisé́ par Jean Louis Comolli commande de l’INA et de la chaines de télévision ARTE. Il tourne aussi de nombreux opéras pour la Télévision (Carmen, Mignon, la Scala di Seta, le couronnement de Poppée, l’Enlèvement au Sérail, la belle Hélène, Cécilia, Tosca...).On a pu le voir l’été́ dernier dans «La Boite à Musique» de Jean François Zygel sur France 2.

 

Téléchargez sa biographie 

version PDF

vidéos de Jean-Marc Salzmann: cliquer ici 

AGENCE LM OPERA 

CANADA - USA - EUROPE

  • facebook-square
  • Black Instagram Icon
  • tumblr-square
  • google-plus-square
  • youtube-square
  • Black LinkedIn Icon

Téléphone   1  514 241.7226   |   chalfounleila@gmail.com

 

  • w-facebook
  • Instagram - White Circle
  • w-tumblr
  • w-googleplus
  • w-youtube
  • LinkedIn - White Circle

​© 2020 Site internet : Social Web Socialweb et Caroline Saint-Pierre, milimages