top of page

Télécharger  sa biographie

LARISSA ROSANOFF

Soprano

 

Larissa Rosanoff nous éblouit avec la beauté de sa voix sublime et ses dons innés de comédienne et musicalité.

Pour la saison 2023/2024 elle chantera le rôle de la première dame dans La Flûte enchantée de Mozart au Victoria Hall de Genève, ainsi que "Scheherazade" de Ravel au Théâtre Gauthier, puis le cycle "Les cinq mélodies populaires grecques“ avec le pianiste Alexandre Shaikin, suivi par un concert d‘airs d‘opera au Festival "Musique au Parc“ sous la direction de Roberto Sawicki avec l‘orchestre de Lancy, s‘en suivra un concert dédié aux duos de l’opéra français à Saint Cyr sur Mer à l‘occasion de la journée du patrimoine et une tournée avec le trio "Les Napolitaines“ dédié à la musique classique de Naples.

 

Fin 2023 Larissa s‘est produite à Rome à l‘Eglise San Luigi dei Francesi avec les airs du répertoire sacré (Handel, Bach, Mozart, Schubert) avec l‘organiste Moreno Leisbert, puis au Victoria Hall de Genève à l’occasion du „Concert de Noël“ avec le pianiste Xavier Dami.

En 2020/21 Larissa Rosanoff a effectué des enregistrements des œuvres qui lui tenaient particulièrement à cœur dont le fameux opus 127 de Shostakovich  “Seven songs on poems by Alexander Blok” avec Sergey Ostrovsky – violon, Dan Sloutskovsky – violoncelle, Irina Chkourindina – piano. Enregistrement effectué par la Radio Suisse Romande au Studio Ansermet à Genève. Cet enregistrement fut suivi  par celui des mélodies et airs d’operas russes de Sviridov, Rimsky-Korsakov, Letouchkov, Britten, Rachmaninov, Dargomijsky, Glinka avec la pianiste Irina Chkourindina dans le cadre des “Concerts Nomades” de la radio RTS dédiée à la musique classique Espace2:

https://www.rts.ch/play/radio/concert-nomade/audio/deux-tribunes-libres-enregistres-au-studio-ansermet-de-geneve-en-mai-2020?id=11417005 

Elle donne plusieurs récitals de musique de chambre dans le cadre des projets “Pouchkine en musique” et “Musique Napolitaine” en Suisse. Le réalisateur Oskar Rosetti lui confie l’enregistrement de la bande son (musique de Hildegard de Bingen) de son prochain film “Le crepuscule”.

 

En 2022 elle sera Soprano solo dans le Requiem de Brahms en tournée en Espagne dans le cadre du festival  “Musica Religiosa Canarias” sous la direction du Maestro Gutiérrez. Au printemps elle interprétera au Théâtre « Les Salons » en première mondiale le cycle vocal composé pour elle par le compositeur contemporain Artem Pervushin qui réunit pour la première fois la poésie de quatre régions linguistiques de la Suisse sur les textes de C.F. Ramuz (GE, en français), Erika Burkart (AG, en allemand), Felice Menghini (GR, en italien) et Jessica Zuan (GR, en romanche). Sous la direction du chef d’orchestre Roberto Sawicki elle chantera les grands airs d’opéra (Gounod, Bizet, Verdi, Bernstein, Tchaikovsky) à l’occasion du festival « Musiques en été » à Genève, puis enchaînera avec une nouvelle production de « La Boheme » de Puccini à Genève et Montreux. En projet la création du cycle vocal de la compositrice Sofia Gubaidulina sur les poèmes de Prishvin et la reprise du spectacle « Musique Napolitaine » avec Alida Barbasini et Irina Chkourindina en octobre 2022.

 

En 2018/2019 elle a été Gianetta dans l'Elisir d'amore au Bâtiment des Forces motrices à Genève, le Théâtre Reflet à Vevey et au Théâtre National de Macon, France; Tatiana dans Eugène Onéguine au Théâtre de la Madeleine et au Théâtre Gauthier; Ines dans Il Trovatore au Bâtiment des Forces motrices à Genève; Vincenette dans Mireille de Gounod au Frank-Martin Hall à Genève; Soliste avec l'Orchestre National de Macon dans "Zarzuela" sous la direction d'Eric Geneste, France.

 

Parmi ses nombreux rôles à l'opéra on citera: Musetta dans La Bohème (Victoria Hall,Genève; Teatro Antico, Taormina; Teatro Verdi, Montecatini), Clorinda dans La Cenerentola (Teatro Verdi, Italie), Pamina dans La Flûte Enchantée (Rome Opera Festival, Italie), Sophie dans Werther (Théâtre de la Madeleine, Genève), Fiorella dans Les Brigands (Opera Studio de Genève), Micaela dans La Tragedie de Carmen (Festival Antigel, Genève), Fiordiligi dans Cosi fan Tutte (Genève et Turin), Belinda dans Dido & Aeneas (Théâtre de la Cité Bleue, Genève), Frasquita dans Carmen (Festival du Château de Linières, France; Rome Opera Festival, Italie), Annina (doublure et chante Violetta dans La Traviata, BFM, Genève, Esplanade du Lac, Divonne, France), Stephano dans Romeo et Juliette (Théâtre de l'Alhambra, Suisse), Virtù dans l'Incoronazione di Poppea (Bâtiment des forces motrices. Suisse), Papagena dans La Flûte Enchantée (Rome Opera Festival, Italie), Elvira dans Don Giovanni (Théâtre des Amis, Carouge).

 

Avec le baryton Sacha Michon et Ludmilla Gautheron dans une mise en scène de Vincent Aubert elle tourne dans le spectacle russe Transsibirskaïa création pour le Cercle Romand Richard Wagner au Théâtre "Les Salons".  Elle est soliste dans la troupe Operami à Genève.

 

À l'oratorio elle a chanté comme soliste dans Salve Regina (Scarlatti), Messiah (Haendel), l'Oratorio de Noël (Bach), Magnificat (Bach), Stabat Mater (Pergolesi), Dixit Dominus (Haendel), La Passion selon Saint Jean (Bach), Passion (Apparicio).

 

Elle a été dirigée par Gabriel Garrido, Leonardo Garcia Alarcon, Celso Antunes, Emmanuel Krivine, Gianluigi Dettori, Silvia Casarin Rizzola, Sebastien Brugiere, Benoit Willmann, dans les lieux aussi prestigieux comme le Teatro Antico Greco a Taormina, le Victoria Hall, le Bâtiment des forces motrices ou le Grand Théâtre à Genève. Larissa Rosanoff à travaillé sous la direction de metteurs en scène comme François Rochaix, Pascale Vachoux, Enrico Stinchelli, Mathilde Reichler, Benoit Blancpain, Julien Ostini.

 

Diplômée avec les félicitations du jury du Conservatoire de Lausanne (prof. Erika Bill-Geiger) en 2008, elle obtient un Master en interprétation (prof. Maria Diaconu) à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2014. Elle a la chance de suivre les masterclasses de Teresa Berganza, Guiseppe Sabbatini, Edda Moser, Patricia Petibon, Alain Garichot, Luisa Castellani, Hedwig Fassebender. À l'Opéra Studio de Genève elle a interprété les rôles de Susanna dans les Noces de Figaro, Adina dans l'Elisir d'amour, Norina dans Don Pasquale, Sandmannchen dans Hansel und Gretel, Donna Elvira dans Don Giovanni, Servilia dans la Clemenza di Tito.

larissa.rosanoff.net

 

bottom of page