"And how excellent was tenor Lenard Whiting? His various contributions exceeded perfection. All on his own, he descended from an incredibly difficult high note, to make a gorgeous phrase of See, now he sleepeth." - Kitchener-Waterloo Record review of Elijah with the Menno Singers

Lenard Whiting, ténor

Né à Kenora, en Ontario, Lenard Whiting partage sa passion de la musique comme chanteur professionnel depuis plus de 20 ans. On a pu apprécier son grand talent de ténor sur les planches de plusieurs maisons d’Opéra telles que la Canadian Opera Company, Opera in Concert, Vancouver Opera Company, Toronto Operetta Theatre, Summer Opera Lyric Theatre, Opera Anonymous, Opera York, Maritime Concert Opera de la Nouvelle-Écosse ainsi que l’Opera Mississauga.

 

Son répertoire regroupe entre autres de nombreux oratorios incluant La Passion de Saint Mathieu et La Passion de Saint Jean de Bach, l’Oratorium et Magnificat de Weihnachts, le Saint Nicholas de Britten, le Stabat Mater de Dvorak, le Messie ainsi que L’Ode à la mort de la Reine Élizabeth de Haendel, Créations et différentes Messes de Haydn, Lobgesang et Elijah de Mendelssohn, le Requiem, Messes et Vêpres de Mozart, le Messa di Gloria de Puccini ainsi que Hodie and Serenade to Music de R. Vaughan Williams. Tout aussi à  son aise lors de récitals de lieders, M. Witing fût le représentant du Canada sur quatre continents (dans plusieurs pays tels que l’Autriche, l’Australie, le Japon et  le Canada)  lors du Festival de musique de chambre Lebensstürme, inauguré en mai 2001 en Autriche. Son interprétation de Die Winterreise de Schubert et du Dichterliebe de Schumann lui auront valu une deuxième invitation au festival en 2002.

 

 M. Whiting a interpété La Messe en fa mineur de Bruckner lors de récitals en Angleterre (Eastbourne, Chichester et Porthsmouth), chanté pour une série de concerts avec la princesse Caroline Murat de Monaco et on l’a aussi vu a de nombreuses reprises lors de performances à la Place des Arts de Montréal. En juillet 2002, il fût soliste du concert gala offert au Pape Jean-Paul II lors de sa visite à Toronto. Il a aussi performé au Toronto International Chamber Music festival ou il a, entre autre, chanté en première canadienne le cycle d’œuvres d’Andrew Ager Campfire in the Sun. De plus, on a pu l’entendre en Hongrie, Slovakie, République Tchèque et en Autriche lors d’une tournée du Consort Cariti en Europe.

Parmi ses apparences sur scène, notons un événement mémorable célébrant les compositeurs Anglais, et plus particulièrement B. Britten, ​lors d’un concert performance de l’Opéra Anonymous/Tryptych à Toronto. M Whiting avait présenté, avec beaucoup de succès, le Dream of Gerontius de Sir Edward Elgar, interprétant le rôle-titre de Gerontius en compagnie de la chorale Pax Christi.

 

M. Whiting est l’un des artistes qu’on peut entendre avec le Maritme Concert Opera depuis les débuts de la compagnie où il tient souvent les premiers rôles ténors de plusieurs productions telles que Cavalleria, Rusticana, Madama Butterfly, Carmen, et bien d’autres. On a aussi pu le voir sur les planches de l’Opera Nova Scotia lors des productions de Zaïde et de L’Enlèvement au Sérail de Mozart ainsi que le spectacle populaire Opera Valentinine. On a pu également le voir à plusieurs reprises avec l’Opera by Request de Toronto, interprétant les rôles de ténors principaux dans Tosca, Manon, La Forza de Destino et Siegfried. De plus, on l’a régulièrement entendu performer avec la compagnie TrypTych Concert and Opera. Parmi ses rôles, on peut inclure le rôle de Victor Frankenstein lors de la première mondiale du Frankenstein d’Andrew Ager, celui de Pete dans les Boiler Room Suite de Doolittle, le rôle-titre d’Attila de Verdi, le rôle-titre de Der Corrigedor pour la première canadienne de l’œuvre de Wolf, et bien d’autres. En tant que co-fondateur et producteur de la compagnie TrypTych Concert and Opera, il a œuvré comme chef de L’Ensemble Tryptych Chamber Choir ou il a dirigé un grand nombre de productions telles que le Messie, La Messa di Gloria de Puccini, La Messe solonelle de Gounod, La Messe pour 4 voix de Saint-Saëns, la Messe de Wido, et plusieurs autres. Il performe aussi très souvent avec Edward Franko et Brett Kingsbury dans une séries entrainante de concerts qui incluent A tale of Two Tenor, A Tale of Two Tenor 2, To Lucia with Love, Lotza Lanza ainsi que Za’more et A Tale of Two Tenor Tribute to Tattie.

 

Diplômé de la Faculté de musique de L’Université de Toronto, M. Whithing l’est aussi du Canadian Opera Company Ensemble ainsi que de la Univeristy of Toronto Opera Division. De plus, il a étudié avec le grand ténor canadien Léopold Simoneau lors du programme d’été de l’Opera Piccola à Victoria, et fût l’un des étudiants participants au programme d’opéra à la Banff School of Arts pendant deux étés.

 

Résidant à Toronto, M. Whiting​ travaille aussi comme chef d’orchestre et comme enseignant de la musique au Scarborough College de L’Université de Toronto depuis plusieurs années où il dirige les ensembles vocaux enseigne la théorie et l’appréciation musicale. De plus, il fût professeur de chant et de chorale au Redeemer College d’Ancaster en Ontario et aussi assistant chef de chœur pour le Toronto Welch Male Voice Choir. On a aussi pu le compter parmi les membres du Halifax Summer Opera Workshop pendant deux saisons où il agissait en tant que coach vocal..M. Whiting est aussi organiste et chef de cœur de la Trinity Presbyterian Church de Toronto ou il dirige chaque semaine une chorale dévouée et enthousiaste. Il performe occasionnellement lors de concert en tant qu’organiste à Toronto, Barrie, Kenora et Stratford.

 

 

Télécharger biographie

en PDF

AGENCE LM OPERA 

CANADA - USA - EUROPE

  • facebook-square
  • Black Instagram Icon
  • tumblr-square
  • google-plus-square
  • youtube-square
  • Black LinkedIn Icon

Téléphone   1  514 241.7226   |   chalfounleila@gmail.com

 

  • w-facebook
  • Instagram - White Circle
  • w-tumblr
  • w-googleplus
  • w-youtube
  • LinkedIn - White Circle

​© 2018 Site internet : Social Web Socialweb et Caroline Saint-Pierre, milimages