
LOUIS-CHARLES GAGNON
Ténor
Le ténor Louis-Charles Gagnon possède une voix noble et raffinée qui allie un timbre éclatant, un style expressif et une agilité aisée.
Prochainement, il chantera le rôle-titre dans Le Comte Ory (G. Rossini) avec Tempêtes et Passions. Il chantera également à la Salle Bourgie de Montréal dans le cadre de l’intégrale des cantates de J.S. Bach avec Clavecin en concert sous la direction de Maestro Luc Beauséjour.
Il a récemment interprété le Comte Almaviva (Il barbiere di Siviglia/G. Rossini) à l’ItalfestMTL 2022, Rodolfo (La Bohème/G. Puccini) au Festival-Opéra de Saint-Eustache et Le Roi/L’Empereur à l’occasion de la création des 3 contes d’Andersen (J-F Mailloux/J-P Lavoie) au Festival d’opéra de Québec. Il a également chanté dans le Stabat Mater de Dvořák avec le Chœur classique de Montréal et l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal sous la direction de Maestro Louis Lavigueur.
Il a campé les rôles de Nadir (Les Pêcheurs de perles/G. Bizet) et d’Edgardo (Lucia di Lammermoor/G. Donizetti) avec Jeunesses Musicales Canada. On compte dans ses autres réalisations Don Ottavio (Don Giovanni/W.A. Mozart) en Allemagne avec le Lyric Opera Studio Weimar (LOSW), Gherardo (Gianni Schicchi/G. Puccini) et Septimius (Theodora/G.F. Handel) dans des productions du Royal Northern College of Music (RNCM) situé au Royaume-Uni. Il s’est également produit au Festival d’opéra de Québec dans le rôle du Deuxième prêtre et comme doublure de Tamino (Die Zauberflöte/W.A. Mozart) dans une mise en scène de Robert Lepage, y a aussi incarné le Greffier (Louis Riel/H. Sommers) et a été un membre récurrent de la Brigade lyrique.
Il a chanté de nombreuses œuvres de Mozart en concert dont les Vêpres Solennelles pour un Confesseur avec le chœur de l’Orchestre Symphonique de Québec et la Messe du Couronnement et le Regina coeli avec le Chœur Classique de l’Estrie. Au Royaume-Uni, il a été soliste avec la Cheshire Sinfonia dans la Messe en Do (L.V. Beethoven), dans la Messe solennelle de Ste-Cécile (C. Gounod) avec la Chester Music Society, dans Les Saisons et La Création (J. Haydn) avec la Ramsbottom Choral Society, dans Le Messie (G.F. Handel) avec le Southport Bach Choir ainsi que dans divers autres événements tels des récitals de mélodies et des galas d’opéra.
Lauréat de l’édition 2020 des Jeunes Ambassadeurs Lyriques, il a également remporté en 2016 la 1ère place au Concours solo avec orchestre organisé par la Faculté de musique de l'Université Laval. En 2015, il remporte la 1ère place au Concours d'Art Lyrique de la Relève Musicale accompagné de la bourse S. Cécile-Darveau et est récipiendaire de la bourse Tremplin remise par le Service des arts et de la culture de Drummondville pour l'excellence de son jeune parcours artistique.
Louis-Charles est détenteur d’une maîtrise en interprétation du Royal Northern College of Music (RNCM) situé à Manchester au Royaume-Uni où il a travaillé avec Andrew Heggie. Il a étudié auparavant à l’Université Laval de Québec sous la tutelle de Patricia Fournier. Il fut grandement soutenu lors de cette période par le groupe La Relève Musicale de Québec.



Rôle du Comte Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini
crédit: Radu Palade