top of page
ODETTE BEAUPRÉ
Mezzo | Metteure en scène 

La mezzo de renom Odette Beaupré est reconnue pour sa riche voix et sa fascinante interprétation des rôles qui lui permettent de réaliser des mises en scènes ingénieuses et fort appréciées du public. 

 

Elle a signé les mises en scène avec succès de « La Belle Hélène » d’Offenbach à l’opéra de Rimouski en juin 2008.  La critique a été séduite par son sens du détail, de la direction de jeu et son habilité à bien intégrer les chœurs tout au long de la production. À l’été 2010, ce fût la création didactique de « Carmen en plein air » qui a été présentée au grand public sur le site du camp comme décor, avec la contribution des campeurs comme solistes et choristes et la participation d’une partie du chœur de l’opéra de Rimouski, Claude Robin Pelletier Raymond Perrin et Sylvie Lamothe formaient avec madame Beaupré l’équipe encadrant toute la production qui a eu un grand succès. 

 

Ses récents engagements en 2019, le 7 septembre dernier incluent pour le 50ème anniversaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR): soliste avec son petit ensemble vocal Multi-Plus et quelques étudiants cours privés Voix Multiples, à la salle COGECO de Trois-Rivières, des ateliers opéra scéniques aux chanteurs du Conservatoire de musique de Cannes, en juillet, dans le cadre de la semaine de l’Académie du Conservatoire de Cannes dans du répertoire québécois, au mois d’août 2018, dans le cadre du Festival d’été du Sanctuaire Notre-Dame du Cap-de-la-Madeleine, elle a présenté en duo avec la soprano Lyne Fortin, le « Stabat mater » de Pergolesi.  Elles étaient accompagnées par l’ensemble à cordes de l’OSTR et orgues. En mai 2018, elle a joint la production de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières en prenant le rôle de « Dame Marthe » dans le « Faust » de Gounod. 

 

En Décembre 2018, elle a produit un guide d’apprentissage de la technique vocale et de formation musicale de base « Voix, corps et musique ne font qu’un ».  Ce guide, inspiré d’expériences personnelles, s’adresse aux étudiants en enseignement privé et de groupe chez Voix Multiples et à ceux du Centre de Loisir Multi-Plus dont elle est le professeur et créatrice depuis l’automne 2014 « Cours de groupe chant. Durant l’été 2018, elle a suivi un cours de formation chorale à l’Université de Montréal avec Raymond Perrin, cours organisé par Alliance chorale, en tant qu’auditeur libre et participante dans le chœur témoin. 

 

En février 2017, elle offrit au public trifluvien au Centre d’art St-James, un récital pour souligner les 15 années de son école de chant.  Elle y interpréta, accompagnée au piano par Martin Harvey, une vingtaine d’œuvres tirées d’opérettes et d’opéra, de comédies musicales, de mélodies françaises, italiennes et allemandes. Odette Beaupré a participé régulièrement à des enregistrements radio et télévision. Sa discographie comprend l'enregistrement de « El amor Brujo » de Manuel de Falla et « Ramillette de Canciones Populares » de José Evangelista sous la direction de Véronique Lacroix, avec l'Ensemble Contemporain de Montréal, sur étiquette ATMA. La critique est unanime à louanger la richesse de sa voix et sa présence sur scène. 

 

Ses derniers engagements, en tant que soliste, sont avec Hamilton Opera en Ontario pour la production "Le Nozze di Figaro" de Mozart, dans le rôle de Marcellina.  L’année suivante, elle a chanté, avec cette même compagnie «La Fille du Régiment» de Donizetti, le rôle de La Marquise.  En Avril 2005, elle était au CNA de Ottawa, avec Opera Lyra pour y créer le rôle de La Mamma de l'opéra contemporain «Fiumena» de John Estacio. Elle a été professeure de la classe de chant et de mise en scène de l'Université du Québec à Trois-Rivières de 1995 jusqu'à la fermeture du département en 2001.  Elle a été metteure en scène adjointe pour la compagnie Opera Lyra d'Ottawa dans la production « Il Trovatore » de Verdi, au Centre national des arts d'Ottawa. 

 

Par la suite, elle a créé en juin 2001 l'institut d'art vocal et de l'accompagnement, Voix Multiples de Trois-Rivières. Madame Beaupré en est encore aujourd’hui, la directrice générale, professeur de chant et de formation auditive. Elle y prépare des chanteurs de tout âge tant amateurs, choristes que de futurs professionnels.  Afin d’accéder aux écoles supérieures tels que CEGEP, Université et Conservatoire de musique en chant, elle travaille avec eux à parfaire leur technique vocale, leurs connaissances du répertoire, leurs niveaux de formation auditive et de connaissances musicales et favorise des situations d’auditions et de concerts devant public.  Une équipe de répétiteurs compétents sont attachés à sa maison d’enseignement privée. 

 

En 2009, elle s’est affiliée au Camp musical de St-Alexandre et y a tenu à la fin août, une session d’une semaine de camp musical pour adultes : « Voix Multiples et son opéra didactique » : la réunion de solistes, chœur camp et Grand Chœur ont offert à la fin du camp une création intitulée « Mozart Enchanté » sous la direction scénique et de régie assumées par madame Beaupré et la direction musicale par Raymond Perrin.   Le spectacle était donné en la chapelle du collège (St-Anne), dans le cadre du 150e anniversaire de l’école d’agriculture de La Pocatière. 

 

Depuis quelques années, elle a rejoint les professeurs attitrés du Centre de Loisir Multi-Plus de Trois-Rivières où elle dispense des ateliers de «chant de groupe». Elle a créé un petit ensemble vocal avec quelques élèves et offre de petits concerts, notamment dans les résidences pour personnes âgées. Elle a également présenté des masterclass dans la région Mauricienne et antérieurement, en Ontario pour divers organismes de chant choral.  

 

Odette Beaupré est diplômée du Conservatoire de musique de Québec et Premier Prix du Festival international musique/danse de Toronto. Elle s'est perfectionnée aux États-Unis avec des maîtres réputés tels Marlena Malas et Joan Dorneman, de même qu'à l'Atelier du Toronto Canadian Opera.  Sa carrière l'a conduite partout au Canada et aux États-Unis. Odette Beaupré compte plus d'une cinquantaine de rôles à son répertoire.  Les rôles de « Carmen » de l’opéra du même nom ainsi que de Suzuki de «Madame Butterfly» ont été souvent à son agenda durant ses 25 ans de carrière.  Elle fut l’invitée des maisons d’opéra de Montréal et de Québec à plusieurs reprises dont le plus récent est avec l’Opéra de Montréal, dans le rôle de Arnalta de «Inconronazione di Poppe» de Monteverdi. 

Télécharger sa biographie

bottom of page