» Biographie​​

» Répertoire

» Media

» Opéraccordéon

» Contact

 

Opéraccordéon

UN CONCERT AUTREMENT PAR: JEAN MARC SALZMANN BARYTON ET PIERRE CUSSAC ACCORDEON

 

Note  d’intention.

Né en 1829 en plein romantisme musical, l'accordéon devient vite le jouet instrumental qui accompagne tous les airs à la mode dans les salons de la bourgeoisie et de l'aristocratie. On dit même que l’impératrice Eugénie, femme de Napoléon III en jouait! Avant d’être pendant près d’un siècle le symbole du bal musette, le «piano à bretelle» a accompagné tous les répertoires musicaux de son époque dans les lieux les  plus  divers. Sa place aujourd’hui  est pleine  et entière  dans le monde de la musique. Du classique à la variété en passant par les musiques du monde, les créations les plus avant-gardistes et au jazz de tous les styles,il est présent et enchante. La tentation était grande de lui faire  revivre la grande aventure de l’opéra.

Ce projet né  d’une rencontre entre deux générations de musiciens unis par la même passion de partager  deux univers que l’on a plus l’habitude de voir réunis:l’accordéon et la voix lyrique!

Destiné à «tourner» dans des lieux qui n’ont pas l’habitude de recevoir la voix dite «classique» ou «lyrique», ce concert «autrement» dans l’esprit des Schubertiades, se veut de proximité, d’échange, de convivialité et de découverte.

Ces lieux  peuvent être les  foyers  des  théâtres  d’opéra, en itinérance avec les scènes Nationales ou Conventionnées, les théâtres municipaux en région, les structures ayant des besoins d’initiation à l’Art  Lyrique, les lieux les  plus divers comme les églises, les appartements ou les maisons privées, les musées, les restaurants, les cafés, les maisons de retraite, les lieux de rassemblement divers, les hôpitaux, les prisons...

En lien avec la programmation des maisons d’opéra, des théâtres  programmant de la musique, ce projet peut accompagner une politique de développement des publics.

La liste ci-dessous, non exhaustive, donne les possibilités d’œuvres allant du grand opéra classique à l'opérette, la  comédie musicale et la chanson. Ce programme pourra être accompagné de textes, il peut durer entre 45’ et  1h15’ en fonction du lieu et de la demande.

Grand Opéra classique

.Bizet:Carmen: Air d’Escamillo

.Berlioz: La Damnation de Faust: Air de Méphisto «Voici des roses»

.Donizetti:Don Pasquale:Air de Malatesta «Bella sicome un angelo»

.Massenet: Chérubin: Air du Philosophe: «Petit, le mal qui te dévore...»

.Massenet: Thaïs: Air d’Athanael: «Voici donc la terrible cité!»

.Mozart: Don Giovanni: Sérénade «Deh! vieni alla finestra!»

.Offenbach:Les Contes d’Hoffmann: Air de Dappertutto: «Scintille  diamant...»

.Verdi: Don Carlo: Air de Posa version originale en français: «C’est moi Carlos...»

.Wagner: Rheingold: Air d’Alberich:«Bin ich nun frei?»

.Wagner: Tannhäuser: Air de Wolfram: Romance à l’étoile.

 

Opérettes, comédies musicales, mélodies et chansons:

.Bernstein: West Side Story. Air de Tony.

.Christiné: Phiphi: Air de Phidias.

.Duparc: L’invitation au voyage.

.Leigh:  L’homme de la Mancha: La Quête. (version Jacques Brel)

.Lehar: La Veuve Joyeuse: Air de Danilo.

.Offenbach: La Vie Parisienne: Air du Baron.

 

Accordéon solo, transcriptions:

.Bach: Nun komm der Heiden Heiland

.Rameau: Suites: Les  Sauvages, L’Enharmonique, L’Egyptienne

.Tchaïkovski: Romance

.Wagner: Chœur des Pèlerins de Tannhäuser

 

Page Facebook : opéraccordéon

Vidéos: DailyMotion

Download biography 

in PDF

AGENCE LM OPERA 

CANADA - USA - EUROPE

  • facebook-square
  • Black Instagram Icon
  • tumblr-square
  • google-plus-square
  • youtube-square
  • Black LinkedIn Icon

Téléphone   1  514 241.7226   |   chalfounleila@gmail.com

 

  • w-facebook
  • Instagram - White Circle
  • w-tumblr
  • w-googleplus
  • w-youtube
  • LinkedIn - White Circle

​© 2018 Site internet : Social Web Socialweb et Caroline Saint-Pierre, milimages