BLOGUE  GRANDE LAURÉATE

JEUNES AMBASSADEURS LYRIQUES 2017

SUZANNE TAFFOT
Soprano

En Octobre dernier, Suzanne a fait débuts comme soliste à la Maison Symphonique de Montréal sous la direction du renommé Yannick Nézet-Séguin avec l'Orchestre Métropolitain de Montréal dans le Requiem de Fauré et le Chariot Jubilee de Nataniel Dett. Elle a également eu l’honneur d’interpréter la vocalise Rachmaninoff op.34 toujours sous la direction de Yannick Nézet-Seguin à l’espace yoop de la Salle Wilfried Pelletier et a vu son interprétation être qualifiée « d’excellente » par le Devoir. Elle fera ses débuts le 14 février prochain avec l’Opera de Québec en tant que soliste au gala d’amour à l’opéra sous la direction de Maestro Jean-Marie Zeitouni.

A l’été 2021, Suzanne fera sa première apparition en tant que soliste à l'Opéra de Regensburg en Allemagne dans une masterclass et un concert de gala. En juin 2021, elle se produira comme soliste avec le Chœur Classique de Montréal à la Maison Symphonique de Montréal sous la direction du Maestro Louis Lavigueur dans le Stabat Mater de Dvorzak et tiendra également le rôle-titre de Mimi avec le Festivalopéra des grandes Laurentides en juillet 2021.

Sur scène, on a récemment pu la voir et l’entendre dans les rôles de la Chouette et la Bergère (l’enfant et les sortilèges de Ravel) à l’opéra de Limoges en France, dans le Rôle de Donna Anna (Don Giovanni) avec la compagnie OperAmore à Montréal , au Gärtnerplaztheater en Allemagne où elle chantait le rôle-titre de Mimi (La Bohème) pour la 7ème fois, dans les maisons d’Opera de Xiamen et Shenzhen en Chine où était soliste invitée, au gala de la prestigieuse soirée lyrique opéra Montréal-Moscou avec l’orchestre de l’ensemble sinfonia sous la direction du Maestro Louis Lavigueur où elle a été désignée par la critique comme étant « une voix à suivre ». On a également pu l’entendre au gala des Jeunes Ambassadeurs Lyriques avec l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal ; dans le rôle de Fiodiligi (Cosi fan tutte) avec la compagnie OperAmore; au concert « jeunes talents » avec les Chorégies d’Orange en France, dans le rôle titre de Mimi (La Bohème) avec la compagnie OperAmore; dans le rôle de Pamina (Die Zauberflöte) avec le camp musical Saguenay Saint Jean.

Suzanne Taffot a été lauréate de plusieurs concours internationaux dont le concours international Ricardo Zandonai en Italie, le concours international Tchèque et Slovaque aux Etats-Unis, et le concours international d’Alcamo en Italie. Elle a été demi-finaliste aux concours internationaux de Marmande et de Marseille en France ainsi qu’au concours international Hans Gabor- Belvédère à Cape-town en Afrique du Sud et était récemment quart-de-finaliste au prestigieux Concours Musical International de Montréal qui s’est tenu en mai dernier.

Nommée Jeune espoir lyrique Québécoise 2017-2018, Suzanne Taffot, originaire du Cameroun, est une jeune soprano qui se distingue par son riche timbre de soprano lyrique et sa touchante interprétation. Trois fois lauréate des Jeunes Ambassadeurs Lyriques 2014, 2015 et 2017, elle a remporté une quinzaine de bourses et prix dont la bourse lyrique Québec-Bavière pour effectuer un stage de perfectionnement au Junge Ensemble du Staastoper à Munich, une bourse pour effectuer des auditions en Europe (Pays-Bas, France, Italie, Allemagne) auprès des directeurs de compagnies d’opéra, ainsi qu’une bourse lyrique Tchèque et Slovaque pour un concert avec l’Orchestre Philharmonique de Kosice en Slovaquie en tant que soliste. Elle est récipiendaire du prix Francis Poulenc L20 pour la meilleure interprétation d’une oeuvre de Francis Poulenc 2017- 2018, récipiendaire de la bourse la Fondation des Jeunesses Musicales du Canada pour le perfectionnement de sa carrière en 2018 et 2016 et est également lauréate 2017 du prix LOJIQ Jeune talent lyrique québécois.

Suzanne a fait ses études à l’Université de Montréal sous la tutelle de l’illustre soprano Adrienne Savoie et de l’expérimentée coach vocal Louise Andrée Baril. Elle a décroché son diplôme avec la mention « excellent » à l’unanimité lors de son examen final de maîtrise à l’Université. Elle est reconnue pour son timbre unique, riche et coloré. Sa présence et son aisance sur scène ainsi que ses interprétations profondes, émouvantes et authentiques font de Suzanne Taffot une artiste lyrique à l’avenir certain.

SITE WEB 

TÉLÉCHARGEZ SA BIOGRAPHIE »