Yamel Domort, soprano

Yamel Domort se démarque par sa riche grande voix de soprano, solide technique et brillante interprétation.

 

Elle est laureate de nombreux concours notamment: Première place au concours international de chant de Sinaloa en 2018 et Lauréate du prix de l'Opéra National des Beaux-Arts du Mexique en 2018.

 

Yamel Domort interprétera le rôle-titre de Aïda de Verdi en juillet 2019 avec Opera Classica à Aachen,en Allemagne.

Ses récents engagements en 2018 incluents des concerts avec l'orchestre philharmonique de Toluca, des récitals au Mexique et la Symphonie n °4 de Gustave Mahler à la salle Nezahualcoyotl de l'UNAM, avec l'Orchestre Eduardo Mata.

 

Durant la saison 2016-17, elle a interprété les rôles d’Abigaille dans l'opéra Nabucco et Aïda de Verdi au Théâtre Morelos avec l’Orchestre Philharmonique Toluca sous la direction de Gerardo Urban au théâtre Morelos.

 

Yamel Domort a chanté en concerts de musique mexicaine en tant que soliste à divers stades au Moyen-Orient et en France ainsi qu’au Palais National des Beaux-Arts, Nezahualcoyotl Hall, Teatro Angela Peralta Theater Macedionio Alcalá, théâtre Benito Juarez Conservatoire National Supérieur de Musique au Mexique, Bellas Artes San Miguel de Allende Conservatoire national du Mexique, Musée des sciences et de l'industrie, la Université de la Salle, Zocalo Capitalino de Mexico, Musée des cultures contemporaines, ancienne chapelle de Guadalupe de la délégation Cuauhtémoc, entre autres.

 

Elle a interprété les rôles de Donna Elvira de l'opéra Don Giovanni de W.A. Mozart, au théâtre libanais et au conservatoire national de musique. Juliette de l'opéra Romeo y Juliette de Charles Gounod, Almirena à la première nationale de Rinaldo Opera Version II, dirigé par maestro Horacio Franco avec l’Orchestre Capella Barroca du Mexique.

 

Yamel Domort a participé en tant que soliste avec l'orchestre et Banda Sinfonica du Secrétariat de la Marine et de la Marine du Mexique, dans divers lieux culturels du pays. Elle a reçu l'appui institutionnel et reçu une bourse d'études du directeur- fondateur de l'Austin Lyric Opera pour joindre le Belcanto Institut international au Mexique depuis deux ans. Elle a été soliste au gala accompagnée de l'Orchestre symphonique de l'Arizona du sud aux Etats-Unis d'Amérique au théâtre Fox, coordonné avec le Consulat du Mexique en Arizona et directeur de l'Orchestre symphonique de Rio Grande do Norte Natal, au Brésil et l'Orchestre symphonique du sud de l'Arizona, Tucson sous la direction de Maestro Linus Lerner.

 

Elle a été sélectionnée pour suivre des master classes en perfection d'opéra avec la soprano Sumi Jo au Mexique et Monserrat Caballé à Saragosse en Espagne ainsi que l’obtenition d’une Bourse du Festival International Ars Vocalis pour participer à des master classes avec le ténor Francisco Araiza, cours de Perfection Operístico de Sinaloa avec maestro Enrique Patron de Rueda, amélioration du style baroque avec Maestro Horacio Franco. Cours de Master pour les chanteurs enseignés par des professeurs de l'école Design et arts Musique Herberger Institut de musique de l'Université Arrizona Etat et de l'Université Carnegie Mellon de 2010 à 2012 ainsi que des classes de maître avec les grands de l'opéra tels que; Paul Plishka, Michael Sylvester, Maureen O'Flynn, Joseph Mc Clain, Ted Taylor, Shirley Close, Laura Brooks, John Daly, Charles Oppenheim, John Bills, Rogelio Riojas Nolasco, Linus Lerner.

 

Elle a pousuivi ses etudes de chant sous la tutelle de Luisa professeur Beszrukova, des études de théâtre et de danse de deuxième cycle à l'Instituto Tecnológico de Monterrey de Estudios Superiores Campus Mexico, puis elle a poursuivi au Conservatoire National Supérieur de Musique au Mexique, sous la la tutelle de l’enseignante Liliana Gómez et Arturo Nieto, où Yamel Domort a terminé ses études de diplôme en chant.  Parmi ses nombreux prix. Yamel Domort est Lauréate du prix du Système national pour le développement intégral de la famille en 2018. Lauréate du prix de l'orchestre symphonique de l'université de Chihuahua, au Mexique. Lauréate de la 2ème place au Concours International de Chant Linus Lerner, à l'Opéra de San Miguel 2015, obtention du prix commémoratif Herman Marcus, Opera de San Miguel 2014 obtention du prix commémoratif Ivan Nagy, Opera de San Miguel 2013. Obtention de la bourse de relance pour étudier. Finaliste au Concours National de Zarzuela de l'INBA. Demi-finaliste du Concours national de chant Carlo Morelli 2011 et 2012 et du Concours international de chant de Sinaloa.

 

Yamel Domort a été Invitée d'honneur par l'ambassadeur du Liban à chanter lors des événements protocolaires de l'ambassade du Liban au Mexique. Elle a présenté une série de présentations à l'événement 70e anniversaire des relations diplomatiques entre le Mexique et le Liban et la Semaine nationale libanaise, qui a eu lieu au Museo Soumaya au Mexique.

 

 

 

 

 

 

 

télécharger la bio en PDF

AGENCE LM OPERA 

CANADA - USA - EUROPE

  • facebook-square
  • Black Instagram Icon
  • tumblr-square
  • google-plus-square
  • youtube-square
  • Black LinkedIn Icon

Téléphone   1  514 241.7226   |   chalfounleila@gmail.com

 

  • w-facebook
  • Instagram - White Circle
  • w-tumblr
  • w-googleplus
  • w-youtube
  • LinkedIn - White Circle

​© 2020 Site internet : Social Web Socialweb et Caroline Saint-Pierre, milimages