Yves Lussier-1.JPG
YVES LUSSIER
Trompettiste

 

Yves Lussier a fait ses études musicales au conservatoire de musique du Québec à  Montréal où il s’est mérité des 1er Prix à l’unanimité en trompette et en musique de chambre dans les classes de Jacques Lecompte et de Jean-Louis Chatel. Il s’est par la suite perfectionné auprès de Vincent Penzarella à New-York et a aussi participé à plusieurs classes de maître un peu partout au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il détient également un baccalauréat en enseignement de la musique de l’université du Québec à Montréal.

 

Depuis plus de 25 ans, il s’est produit régulièrement à titre de pigiste avec la plupart des ensembles musicaux du Québec, notamment l’orchestre Métropolitain, l’OSM, I Musici de Montréal, les orchestres symphoniques de Québec, Trois-Rivières et plusieurs autres. Il a également occupé le poste de trompette solo avec le Thunder Bay symphony orchestra, les orchestres symphoniques de Longueuil et de Gatineau.

Il a fait partie de plusieurs ensembles de musique de chambre dont l’ensemble Ville Marie, l’ensemble de cuivres Philharmonia sous la direction d’Alain Trudel et est trompettiste et responsable du quintette de cuivres De Maisonneuve.

 

On a aussi pu l’entendre sur de nombreux enregistrements de cd avec entre autre l’OSM, l’OM, I Musici, de trames sonores de musique de film et de commerciaux publicitaires.

Il se produit également de façon régulière comme soliste dans des concerts trompette et orgue ainsi qu’avec piano.

 

Il a été professeur de trompette et d’ensemble au conservatoire de musique de Gatineau, à l’université du Québec à Montréal ainsi qu’au cegep Marie-Victorin.

 

Depuis 2005, il enseigne la trompette et l’enseigne de cuivres au conservatoire de musique du Québec à Trois-Rivières.