top of page
Portrait-Foto-von-Matthias-Baus.png
CHRISTOPHER SCHUMANN
Chef d’orchestre

 

Nommé chef d'orchestre de l'Opéra de Stuttgart, Maestro Christopher Schumann impressionne par sa direction fluide et expressive qui fait ressortir sa grande musicalité et assurance.

 

Parmi ses prochains engagements en 2023-24 figurent : Carmen de Bizet,Hansel und Gretel d’Humperdinck, Icarro de Baticci et Der Räuber Hotzenplotz de Schwab à l’Opéra de Stuttgart.

 

Depuis la saison 2022/23, il est deuxième chef d'orchestre à l'Opéra national de Stuttgart et prend la direction musicale de Der Räuber Hotzenplotz. En janvier 2023, il a dirigé le Gala de l'Opéra Mozart au Forum am Schlosspark Ludwigsburg avec l'Orchestre de chambre de Stuttgart et un quatuor de solistes renommé.

 

Christopher Schumann, pianiste et chef d'orchestre, a étudié la direction d'orchestre et l'accompagnement à Dresde et Milan et a obtenu son diplôme avec mention. Après son premier engagement en tant que directeur des études et chef d'orchestre au Theater Hof, il est embauché à l'Opéra national de Stuttgart en 2016. Il y travaille avec des chefs d'orchestre tels que Marek Janowski, Hartmut Haenchen, Cornelius Meister, Titus Engel et Sylvain Cambreling.

 

Il a dirigé des orchestres tels que l'Orchestre Symphonique MDR, l'Orchestre Sinfonica di Milano et l'Orchestre Symphonique Hongrois de Budapest, où il est devenu demi-finaliste du Concours de direction d'orchestre Antal Dorati en septembre 2021. En tant que pianiste, il est un partenaire recherché dans les formats de musique de chambre avec les musiciens de l'Orchestre d'État de Stuttgart et dans les concerts de chant avec les solistes de l'Opéra d'État de Stuttgart.

 

Depuis ses débuts en 2018 avec L'Amour des trois oranges, dans une production d'Axel Ranisch, Christopher Schumann dirige régulièrement à l'Opéra national de Stuttgart, notamment La Bohème (Andrea Moses) et une première de l'opéra de chambre L'Antigone-Tribunal de Léopold Queue. En 2020/21, il a dirigé quelques représentations d'Enchanted World aux côtés de Dennis Russell Davies à l'Opéra national de Stuttgart. En 2021/22, il reprend la direction musicale des interprétations du répertoire de Hansel et Gretel.

christopherschumann.com

VIDÉOS

MÉDIAS

Carmen à Stuttgart, histoire d’un meurtrier

Belle critique dans ResMusica.com  pour notre brillant chef Christopher Schumann  nommé directeur de l'Opéra de Stuttgart!

« Tous sont bien servis par l’orchestre, dirigé par le jeune Christopher Schumann, lui aussi en poste permanent à Stuttgart. Cette représentation, certes, fait partie d’une reprise de routine, et il alterne avec Ariane Matiakh ; les répétitions nécessairement limitées justifient certainement les limites du travail sur les couleurs orchestrales. Mais voilà une soirée de vrai théâtre, sans brutalité, avec une énergie bien dosée, qui donne une forte unité à toute l’histoire. Qui plus est, et c’est souvent décisif à l’opéra, sa direction aide les chanteurs à donner le meilleur d’eux-mêmes : on entend ici une Carmen généreuse, qui va de l’avant, et qui donne toute sa place à l’émotion, sans temps morts et avec une véritable construction tout au long de la soirée. »

 24 octobre 2023 par Dominique Adrian

Crédit photographique : © Martin Sigmund

VOIR L'ARTICLE

Carmen à Stuttgart.jpg
MEDIA CHRISTOPHER SCHUMANN
bottom of page