Dorian Fourny, Stage Director
Le jeune metteur en scène Dorian Fourny captive son audience avec ses mises en scènes audacieuses et actuelles. Récemment, il a réalisé la mise en scène de « La flûte enchantée de Mozart » (2013) et « Carmen » (2012) dans le cadre du FestivalOpéra de Saint-Eustache, il mettra également en scène « La Bohème » en Janvier 2015 à la salle Jean Lurçat à Jarny ( France ) et reprendra sa mise en scène de « La flûte enchantée de Mozart » ( fev 2015) au FestivalOpéra de Saint-Eustache en collaboration avec Odyscène. En mars 2015, il signera la mise en scène de Cendrillon de Viardot à Bruxelles avec l'Orchestre I Musici Brucellensis qu'il reprendra ensuite au FestivalOpéra de Saint-Eustache en octobre 2015.
Né en 1987 à Ixelles en Belgique, Dorian Fourny, passionné par les métiers de la scène et de l'audiovisuel, étudie à l’Institut Sainte- Marie à Bruxelles (option arts appliqués sérigraphie), avant de poursuivre ses études au Centre Scolaire Ma Campagne (arts appliqués options infographie). Il y obtient en 2010 son diplôme d’assistant aux métiers de la publicité, avant d’intégrer une formation d’alternance en entreprise en tant que régisseur, technicien de spectacle (EFPME) à Bruxelles.
En qualité de régisseur, il a collaboré en 2011 avec la compagnie Les Compagnons de l’Ermitage pour « Pigeon vole » ainsi que pour « Cenerentola » et « Lakmé » en 2013, pour « Hänsel und Gretel » et « Un amour en guerre » à l’Opéra de Metz-Métropole en 2014.
Il a été assistant à la mise en scène en 2008 pour « La Vida breve » à l’Opéra de Saint-Etienne et pour « Rigoletto » dans le cadre du Festival Musiques au cœur d’Antibes (direction Eve Ruggieri), en 2009 pour « Cosi fan tutte » et pour « Faust » ainsi que pour « Les contes d’Hoffman » en 2012 dans le cadre du festival Escale lyriques de l’île d’Yeu.
Download biography
in PDF