FEDERICO FOLLONI
Chef d’orchestre
Le jeune et talentueux Chef d’Orchestre italien Féderico Folloni après la difficile période de pandémie, en 2023, suit la production de Trovatore au Festival de Verdi dirigé par M° F. I. Ciampa et ensuite il fait ses débuts à l’opéra avec « La Traviata » de Verdi.
Federico Folloni est né à Novellara, ville natale du ténor Franco Tagliavini ; à l'âge de huit ans, il commence ses premières études de piano à l'école de musique de la ville. Sa grande passion pour la musique l'amène à étudier également d'autres instruments comme le violon, l'alto, la clarinette et les percussions. Au cours de ses études scientifiques, il s'inscrit ensuite au Conservatoire de Musique de Parme où il obtient un diplôme de piano et étudie en même temps la composition ; il obtient ensuite un diplôme de direction d'orchestre au Conservatoire de Musique de Milan.
En 2000, il commence à enseigner le solfège, le piano et les répétitions d’orchestre à l’école de musique de sa ville. En 2012, il commence ses premières expériences en tant qu'assistant de chef d'orchestre au Conservatoire de Musique de Parme pour la production « Le nozze di Figaro », la même année il dirige l'Orchestre de Bakersfield au Conducting California Institute sous la direction de M° John Farrer.
En 2013, il est au même Conservatoire comme assistant dans la production de Rigoletto, puis chef invité de la Filarmonica de Bacau avec les Ouvertures de Verdi et la symphonie n°5 de Beethoven ; la même année, il participe la masterclass de direction d'orchestre de l'Académie Chigiana.
En 2014, il a été assistant dans la production Rigoletto au théâtre Salsomaggiore, puis il a été sélectionné pour le concours de direction « Bucarest Jeunesses Musicales ». L'année suivante, il est sélectionné au Concours de Besançon et au Concours « Lovro von Matracic », puis il dirige l'Orchestre de la caméra de Paris lors du concert final de la masterclass de M° N. Thomson, avec la musique d'Elgar, Dvorak et Britten, après quoi il dirige les deux concerts de violon en ré mineur dans F. Théâtre Tagliavini. La même année, il est en master à Operaverona et dirige le concert final au Club Officiel avec des airs d'opéra du Barbier de Séville et des Noces de Figaro.
Au cours des années suivantes, il a suivi des masterclasses avec M° Ryusuke Numajiri et M° D. Gatti. Il a également été sélectionné au concours de direction d'orchestre Nino Rota et au concours de direction d'orchestre Mendelssohn; puis il dirige à Brescia l'Ensemble Dedalo avec de la musique contemporaine de jeune compositeur dans l'exposition musicale « Ali del'900 » au Teatro S. Carlino. Ensuite, il a été sélectionné pour le concours Mancinelli à Orvieto.
En 2018, il devient directeur musical du concert annuel à la mémoire du grand ténor Franco Tagliavini où il dirige l'Orchestre Filarmonica del'Opera Italiana « B. Bartoletti » en collaboration avec la soprano R. Kabaivanska et ses élèves, avec des airs de « Nozze di Figaro », « Norma », « Traviata », « Bohème », « Tosca », les Ouvertures de Verdi et Mascagni.
En 2019, il dirige l'Orchestre Filarmonica « B. Bartoletti » avec la symphonie n°7 de Beethoven et la symphonie n°40 de Mozart, dans « F. Théâtre Tagliavini » dédié au ténor homonyme. Pendant les années de pandémie, il a été l'assistant de M° S. Rolli au Festival Verdi et dans « Traviata » au Maggio Musicale Fiorentino. L’année suivante en 2021 il est assistant de M° R. Abbado avec « Un ballo in maschera » dans la production du Festival Verdi et aussi l’année suivante en 2022 avec « La forza del destino ».
Il enseigne toujours la théorie et le piano dans des écoles de musique privées et dans des écoles publiques italiennes