Sans doute, les moments les plus chargés d’émotion auront été ceux mettant en présence le ténor Guy Lessard et la soprano Luce Vachon...les deux artistes ont su traduire toute l’intensité de la musique de Wagner, non seulement par leurs voix justes et maîtrisées, mais également par un jeu dramatique troublant. Extrait du blogue de Daniel Turp, samedi 9 août 2014 

Guy Lessard, ténor

En 2001, Guy Lessard s’est mérité la 2e place, catégorie chanteurs wagnériens, lors du prestigieux concours de la fondation Liederkranz à New York. Sa voix puissante et expressive de ténor et sa présence remarquable sur scène lui permettent d’aborder les principaux rôles dramatiques. Ses engagements à venir pour 2015­2016 incluent La flûte enchantée (Un homme armé) à l’Opéra de Québec, Il était un fois...Noël avec le marché allemand de Québec, Opéra au Palais avec le Chœur Les Rhapsodes, Romances russes avec le duo de pianistes Krasnyanskaya­Schneider et Norma (Pollione) à l’opéra de Rimouski.

 

Avec la troupe Tempêtes et Passions, qu’il a créé, il a interprété le 1er acte de l’Opéra Die Walküre (Siegmund) et un condensé de Tannhäuser (Tannhaüser). Avec cette même troupe, il a présenté de nombreux concerts romantiques en duo avec le soprano Luce Vachon (Évasion slave, Duos d’amour romantique, Sérénades d’un soir d’été, Opéras véristes), le fameux concert Canciones del sol (tangos and zarzuelas, et le concert Voyage en Italie avec I Gondolieri (en tournée depuis 5 ans). En 2013, il participait au Grand concert romantique Verdi­Wagner. Il a également participé aux laboratoires d’opéra de Robert Lepage pour diverses productions.

 

Il a incarné plusieurs rôles à l’opéra, dont Alfred (Chauve­Souris), Abélard (Héloise et Abélard 2006), Levko (La nuit de mai, 2010), Don José (Carmen, 2006, 2010) et Du Sotin (Lucas et Cécile). Invité régulier du Festival d’opéra de St­Eustache, il a participé au gala Wagner 2013. En plus d’interpréter plusieurs rôles secondaires à l’opéra de Québec, il participe annuellement au Festival international d’opéra de Québec.

 

Il a collaboré avec plusieurs orchestres dont l’Orchestre des jeunes du Québec, le chœur Les Rhapsodes, Quartango, le chœur polyphonique de Charlevoix, l’orchestre Philharmonique du Nouveau Monde, l’Orchestre symphonique de Saguenay­Lac St­Jean, l’ensemble à cordes de Baie­Comeau et l’ensemble de clarinettes de Trois­Rivières. Ses engagements dans la musique sacrée incluent notamment le Requiem et la Grande messe en C, la Messa di gloria, Lauda per la Natività del Signore, Misa y Tango, le Stabat Mater (Dvorak) La Création, les Sept Paroles du Christ de Dubois et l’Oratorio de Noël de Saint­Saens et en 2015 et la Missa de Gloria (Puccini).

 

Sa discographie comprend Canciónes del sol, un CD comprenant des tangos argentins de Carlos Gardel et des airs de Zarzuela, ainsi qu’un enregistrement de Chants de Noël avec l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, sous la direction de Louis Lavigueur.

 

Il s’est également mérité une bourse de la Wagner Society (New York). En 2002­2003, Guy Lessard a été boursier du Conseil des Arts du Canada pour Tristan et Tannhäuser. Il a obtenu une maitrise en musique (interprétation/chant) à l’Université Laval (1995) et a complété par la suite plusieurs stages à l’Université Wilfrid Laurier. 

Téléchargez sa biographie 

version PDF

AGENCE LM OPERA 

CANADA - USA - EUROPE

  • facebook-square
  • Black Instagram Icon
  • tumblr-square
  • google-plus-square
  • youtube-square
  • Black LinkedIn Icon

Téléphone   1  514 241.7226   |   chalfounleila@gmail.com

 

  • w-facebook
  • Instagram - White Circle
  • w-tumblr
  • w-googleplus
  • w-youtube
  • LinkedIn - White Circle

​© 2020 Site internet : Social Web Socialweb et Caroline Saint-Pierre, milimages