top of page

Sans doute, les moments les plus chargés d’émotion auront été ceux mettant en présence le ténor Guy Lessard et la soprano Luce Vachon...les deux artistes ont su traduire toute l’intensité de la musique de Wagner, non seulement par leurs voix justes et maîtrisées, mais également par un jeu dramatique troublant. Extrait du blogue de Daniel Turp, samedi 9 août 2014 

GUY LESSARD
Ténor

Guy Lessard détient une maîtrise en musique (interprétation/chant) de l’Université Laval et a complété des stages à Wilfrid Laurier. 2e place au concours Liederkranz (catégorie wagnérienne) à New York, il a aussi reçu des bourses de la Wagner Society de New York et du Conseil des arts du Canada (Tristan et Tannhaüser). Sa voix expressive et sa présence scénique lui permettent d’interpréter des rôles dramatiques majeurs comme Siegmund, Tannhäuser, Pollione et Don José.

 

Il a incarné plusieurs rôles à l’Opéra de Québec, dont Yamadori (Madama Butterfly), un Homme armé (Zauberflöte) dans 2 productions (dont celle de Robert Lepage) et le Prince de Perse Turandot), Avec la troupe Tempêtes et Passions, il a interprété le 1er acte de l’Opéra Die Walküre (Siegmund) et un condensé de Tannhäuser (Tannhaüser). Parmi ses performances avec d’autres compagnies, on retrouve également Alfred (Chauve-Souris), Abélard (Héloise et Abélard 2006), Levko (La nuit de mai, 2010), Don José (Carmen, 2006, 2010) et Du Sotin (Lucas et Cécile). Invité régulier du Festival d’opéra de St-Eustache, il a participé au gala Wagner 2013. Il a régulièrement travaillé comme choriste professionnel au Festival international d’opéra de Québec.  Guy a participé aux laboratoires d’opéra de Robert Lepage pour diverses productions (Damnation de Faust, la tétralogie et le Rossignol et l’empereur).

 

Il a collaboré avec plusieurs ensembles dont l’Orchestre des jeunes du Québec, le Chœur Polyphonique de Montréal, le Chœur Les Rhapsodes, Les Saisons russes de Montréal, Quartango, le Chœur polyphonique de Charlevoix, l’orchestre Philharmonique du Nouveau Monde, l’Orchestre symphonique de Saguenay-Lac St-Jean, l’ensemble à cordes de Baie-Comeau et l’ensemble de clarinettes de Trois-Rivières. Ses engagements dans la musique sacrée incluent notamment le Requiem et la Grande messe en C, la Messa di gloria,  Lauda per la Natività del Signore, Misa y Tango,  le Stabat Mater (Dvorak) La Création, les Sept Paroles du Christ de Dubois et l’Oratorio de Noël de Saint-Saens et en 2015 et la Missa de Gloria (Puccini).

 

Sa discographie comprend Canciónes del sol, un CD comprenant des tangos argentins de Carlos Gardel et des airs de Zarzuela, ainsi qu’un enregistrement de Chants de Noël avec l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, sous la direction de Louis Lavigueur.

 

Fondateur en 2001 de Tempêtes et Passions, il a reçu le prix de la Fondation Opéra de Québec en 2015 pour son rayonnement en art lyrique et son travail auprès des jeunes professionnels. L’OBNL fêtera à l’automne son 25e anniversaire.

 

Ingénieur forestier et titulaire d’une maîtrise, il est expert en aménagement durable des forêts, en écologie forestière et en sylviculture; ses contributions incluent la rédaction de plus d’une centaine de rapports scientifiques, l’implantation de plus de 60 dispositifs expérimentaux, la formation des ingénieurs forestiers du Québec pendant plus d’une décennie, des articles de vulgarisation et des mémoires

Téléchargez sa biographie 

bottom of page