Mercutio- Roméo et Juliette- Opéra de Montréal 2018
Hugo Laporte, rôle-titre du Fantôme de l'Opéra janvier 2020
Photo officielle: OSA Images / Spectra musique
crédit: Pat Beaudry
Photos profil- crédit Catherine Charron-Drolet
Hugo Laporte, media
“Dès son entrée sur scène, le baryton a charmé le public en incarnant les personnages créés par Da Ponte avec des mouvements scéniques et des regards rigoleurs. Et que dire de sa performance musicale! Parmi l’ensemble des airs présentés, dont “Non più andrai” de Le Nozze, “Donne mie, la fate a tanti” de Cosi, et “Madamina, il catalogo è questo” de Don Giovanni, Laporte a su livrer une prestation irréprochable, avec une voix tantôt bien ronde et chaleureuse, tantôt puissante et expressive. [...] les qualités vocales impressionnantes d’Hugo Laporte et l’aisance naturelle de son jeu ont fait de cette soirée une véritable réussite.”
-L’Opéra - Revue québécoise d’art lyrique, Matilde Legault
Festival Orford Musique - La vie rocambolesque de Da Ponte (Orchestre de l’agora, Nicolas Ellis)
"Le baryton Hugo Laporte [...] a volé la vedette. Le jeune chanteur a en effet été renversant dans ses interprétations de Largo al factotum et de l’Air du toréador, deux rôles qu’il a déjà tenus pour la Société d’art lyrique du Royaume au Saguenay et qu’il possédait entièrement. Il les a livrés avec une telle aisance (malgré le rythme d’enfer du premier) que l’assistance lui a offert des ovations spontanées chaque fois. [...] Le soliste avait déjà donné une bonne idée de son talent dans le Di Provenza, il mar, il suol, interprété à la fois dans une clarté enviable et une émotion palpable "
-La Tribune, Steve Bergeron
Plaisirs coupables de l'Opéra, Orchestre symphonique de Sherbrooke (Février 2019)
" Une digne contribution québécoise [...] Impeccable aussi, le choix d’Hugo Laporte pour ces chants, car le baryton se distingue par un ton chaleureux, un chant noble (Noël nouvelet), jamais précieux, et, surtout, une excellente prononciation "
-Le Devoir, Christophe Huss
Noël Euroradio, Radio-Canada ICI Musique (décembre 2018)
" Hugo Laporte est un Albert de grande classe, qui porte beau et à la riche voix de baryton d'une parfaite homogénéité. "
-Avant Scène Opéra, Louis Bilodeau
Albert (Werther, Opéra de Québec, octobre 2018)
" Brillante[..] prestation[...] du baryton Hugo Laporte. [Il] propose une incarnation nuancée du mari de Charlotte, avec une voix chaude et bien timbrée "
-Bachtrack, Emmanuel Bernier
Albert (Werther, Opéra de Québec, octobre 2018)
" Laporte démontre une belle homogénéité dans son registre, les aigus gardant leur pleine couleur de baryton. La qualité des voyelles françaises est également une de ses forces. "
-Ludwig van Montréal, Samuel Croteau
Albert (Werther, Opéra de Québec, octobre 2018)
" Hugo Laporte, méconnaissable avec son maquillage et son masque du Fantôme, s’avère solide dans la peau de son personnage, et même émouvant. Son jeu et son chant reflètent bien le paradoxe du Fantôme, à la fois paria souffrant d’être rejeté, et manipulateur ne reculant devant rien pour parvenir à ses fins. Sa maîtrise vocale lui permet de relever le défi et il en impose, comme il se doit. "
-Ludwig van Montréal, Caroline Rodgers
Fantôme (Le Fantôme de l'opéra, Orchestre de la francophonie, juillet 2018)
" Une distribution du tonnerre [...] Hugo Laporte, exceptionnel dans la peau du Fantôme. Sa voix puissante et solide, mais aussi son jeu convaincant en font un maestro à la fois mystérieux, effrayant et sensible. "
-Musical Avenue, Nathalie Katinakis
Fantôme (Le Fantôme de l'opéra, Orchestre de la francophonie, juillet 2018)
" Chapeau au “Fantôme” d’Hugo Laporte pour ses envolées vocales majestueuses ainsi que pour son irréductible présence sur scène. "
-Regard en coulisse, André Lapointe
Fantôme (Le Fantôme de l'opéra, Orchestre de la francophonie, juillet 2018)
Roméo et Juliette- Opéra de Montreal- mai 2018
" Le baryton de Québec Hugo Laporte réussit très bien son baptême du feu en Mercutio [...] (admirable air « Mab, la reine des mensonges ») "
le devoir- mai 2018-Christophe Huss-
cliquer ici
"Hugo Laporte, plus qu’excellent en Mercutio [...] Sa voix est belle et placée et sa technique est solide, mais au-delà de ces deux prérequis indispensables, il impressionne par son aisance, sa présence sur scène, sa gestuelle, son jeu scénique dynamique et agréable à regarder"
Ludwig van Montreal- mai 2018- Caroline Rodgers
Hugo Laporte excelle dans le rôle de Mercutio. La voix est ronde, chaleureuse et juste l’air « Mab, la reine des mensonges » au premier acte est très bien exécuté. Il est convaincant dans la scène du troisième acte où il est frappé par l’épée de Tybalt. Il faut absolument le revoir sur scène dans les prochaines années.
Eklectic media- mai 2018- Dominique Gauvrau
Concert au Festival de Lanaudière avec Marie-Andrée Mathieu mezzo
"...Il a alors poursuivi avec « Rivolgete a lui lo sguardo » de l’opéra bouffe Così fan tutte de Mozart. Cette pièce nous a permis de constater que Signore Laporte chante non seulement très bien, mais qu’en plus, son jeu est également excellent..."
astuvu.ca- juillet 2017
Concert Hugo Laporte et ses amis au FestivalOpéra de St-Eustache
...d’entrée de jeu, le prodigieux baryton Hugo Laporte remplit la scène en entier par son charisme: voix puissante, jeu d’acteur convainquant, contact avec le public instantané...
L'Opéra la revue de l'Art Lyrique- Bernard Côté-sept 2016
Rôle de Schaunard, La Bohème, Opéra de Québec- mai 2016
« Hugo Laporte révèle un talent très prometteur »
“Hugo Laporte reveals a very promising talent [trad.]”
-Louis Bilodeau, L’Avant-Scène Opéra
« Schaunard donne tout le support émotionnel et mélodique nécessaire aux premiers rôles [trad.] ».
“[...]Schaunard give[s] all the emotional and melodic support necessary to the main characters”.
-Shirley Nadeau, Chronicle-Telegraph
"Distribution de chanteurs en pleine possession de leurs moyens"
"On compte aussi sur la présence d’Hugo Laporte, lauréat du Concours OSM Standard Life 2014"
Caroline Rodgers- 20 mai 2016-rreverb.com
NOUVEAUX VISAGES: Un jeune baryton parmi les grands
Article dans La presse, Caroline Rodgers, 2 janvier 2016
Hugo Laporte a remporté le plus grand nombre de prix à la session 2015 des Jeunes Ambassadeurs Lyriques - Théâtre Lyrichorégra 20.
"Hugo Laporte en sprinter, et Luc Beauséjour en marthonien"
Critique dans L'Opéra revue québécoise de l'Art lyrique (Numéro 5, automne 2015)
Article dans la Scena Musicale, p.19. Octobre 2015 :
Hugo Laporte fait partie des 30 canadiens en bas de 30 ans en musique classique, des plus émergents de l'édition CBC Music 2015! Hugo Laporte is one of the 30 hot Canadian classical musicians under 30, 2015 edition on CBC Music.
Critique dans la revue L'Opéra - Revue québécoise d'art lyrique no.4 été 2015
Portrait dans la revue L'Opéra - Revue québécoise d'art lyrique no.4 été 2015
Entrevue Radio-Canada (Émission PM, 3 août 2015) avec Jocelyn Lebeau à propos du concert Passions et Cantates de Bach du Festival Orford, à l'Abbaye de Saint-Benoit du Lac
-Entrevue Radio-Canada (Émission 15-18, 4 août 2015) avec Madeleine Arcand
"Michèle Losier was an excellent and attractive Carmen, but Hugo Laporte and François-Olivier Jean almost stole the show as Le Dancaïre and Le Remendado. They glowed, and their quintet Nous avons en tête une affaire, with Florie Valiquette and Christianne Bélanger, was electric and charming. "
-Critique de Carmen (Montreal Gazette, 6 août 2015) -Lev Bratishenko
"Hugo Laporte excellent Dancaïre, à la diction très nette"
-Critique de Carmen (Le Devoir, 6 août 2015) -Christophe Huss
Article "Vivre de son art en 2015" (La Presse, 3 août 2015) - Caroline Rodgers
Hugo Laporte est page couverture du magazine InfOpéra du mois d'avril 2015
Le Printemps des musiciens
Hugo Laporte est l'invité de Françoise D'Avoine
Au piano: Jérémie Pelletier
Émission du jeudi 9 avril 2015 / ICI Radio-Canada
Les meilleurs moments : Émission du lundi 22 décembre 2014
Arts et culture/ Lauréat Hugo Laporte/ Radio-Canada/ Le Soleil
Hugo Laporte en entrevue vidéo et article Radio-Canada:
Article paru dans le journal Le Fil:
Un baryton à la voix d'or
Article paru dans le journal Le Soleil le 13 dec 2014:
Industry News: page 14
La Scena Musicale - Shira Gilbert et Wah Keung Shan, décembre 2014
" Hugo Laporte est un Albert de grande classe, qui porte beau et à la riche voix de baryton d'une parfaite homogénéité. "
Avant Scène Opéra, Louis Bilodeau
Albert (Werther, Opéra de Québec, octobre 2018)
" Brillante[..] prestation[...] du baryton Hugo Laporte. [Il] propose une incarnation nuancée du mari de Charlotte, avec une voix chaude et bien timbrée "
Bachtrack, Emmanuel Bernier
Albert (Werther, Opéra de Québec, octobre 2018)
" Laporte démontre une belle homogénéité dans son registre, les aigus gardant leur pleine couleur de baryton. La qualité des voyelles françaises est également une de ses forces. "
Ludwig van Montréal, Samuel Croteau
Albert (Werther, Opéra de Québec, octobre 2018)
avec Maestro Alain Trudel crédit: Le gars des photos
avec Maestro Alain Trudel crédit: Le gars des photos
Opéra de Québec crédit Louise Leblanc
Opéra de Québec crédit Louise Leblanc
Opéra de Montréal- mai 2018
Opéra de Montréal- mai 2018
crédit- Pépin-Didier
crédit- Pépin-Didier
Conte Gil Wolf-Ferrari
Conte Gil Wolf-Ferrari
avec Marie-Andrée Mathieu mezzo Maestro Julien Proulx crédit Christina Alonzo
avec Marie-Andrée Mathieu mezzo Maestro Julien Proulx crédit Christina Alonzo
FestivalOpéra de St-Eustache 2016 crédit photos @Social Web www.festivaloperasteustache.com
Louis-Charles Gagnon ténor Jessica Latouche soprano Marie-Andrée Mathieu mezzo
FestivalOpéra de St-Eustache 2016 crédit photos @Social Web www.festivaloperasteustache.com
Photo: © Jutta Missbach, http://www.staatstheater-nuernberg.de juillet 2016
Photo: © Jutta Missbach, http://www.staatstheater-nuernberg.de juillet 2016
dans La Bohème de Puccini à l'Opéra de Québec crédit: Louise Leblanc
dans La Bohème de Puccini à l'Opéra de Québec crédit: Louise Leblanc
Le Barbier de Séville- Opéra de Chicoutimi SALR- février 2016
Le Barbier de Séville- Opéra de Chicoutimi SALR- février 2016
du Bon Pasteur octobre 2015
du Bon Pasteur octobre 2015
du Bon Pasteur octobre 2015
avec Esther Gonthier au piano @Catherine Charron Drolet
Hugo Laporte chante en récital et dans Carmen de Bizet sous la direction de Kent Nagano.
accompagné de la pianiste Esther Gonthier et son agente Leila Chalfoun
avec Esther Gonthier au piano @Catherine Charron Drolet
Magic Flute/ Mozart National arts center Orchestra 2015
avec l'Orchestre de Nuremberg
Magic Flute/ Mozart National arts center Orchestra 2015
FestivalOpéra de St-Eustache 2015 @social web
avec Jérémie Pelletier au piano, Marc-Antoine D'Aragon baryton, Arminè Kassabian mezzo, Kristin Hoff mezzo, Leila Chalfoun directrice, Steeve Michaud ténor, Karine Boucher soprano, Sarah Vardy soprano et Hwannjoo Chung ténor FestivalOpéra de St-Eustache 2015 @social web
FestivalOpéra de St-Eustache 2015 @social web
Marc Hervieux, Caroline Bleau et le Sinfonia de Lanaudière sous la direction de Maestro Laforest
Marc Hervieux, Caroline Bleau et le Sinfonia de Lanaudière sous la direction de Maestro Laforest
Il mondo della luna
Il mondo della luna de Haydn présenté par L'Atelier d'opéra et l'Orchestre symphonique de la Faculté de musique Université Laval crédit photos: Catherine Charron-Drolet
Il mondo della luna de Haydn présenté par L'Atelier d'opéra et l'Orchestre symphonique de la Faculté de musique Université Laval crédit photos: Catherine Charron-Drolet
Il mondo della luna
et le pianiste Olivier Godin
au Festival Classica
avec Yegishe Manucharyan
et le pianiste Olivier Godin
sous la direction de Sir Roger Norrington crédit photos: Koralie Woodward
sous la direction de Sir Roger Norrington crédit photos: Koralie Woodward
sous la direction de Sir Roger Norrington crédit photos: Koralie Woodward
sous la direction de Sir Roger Norrington crédit photos: Koralie Woodward