MÉDIA
PASCAL VALOIS | GUITARISTE CLASSIQUE


LES IDÉES HEUREUSES
Concert Les idées heureuses et Pascal Valoir présenté à la Chapelle Historique du Bon Pasteur.




LA GUITARE ROMANTIQUE DANS TOUTE SA SPLENDEUR
À partir des années 1800, la ville de Vienne, en Autriche, connaît une période d’activité musicale particulièrement intense, tant au niveau de la création que de la pratique. Dans ce climat, la guitare romantique suscite un véritable engouement. Cet émerveillement, Pascal Valois le traduit dans son album, Vienna 1840, en interprétant – sur instruments d’époque – quelques pièces de compositeurs majeurs en guitare romantique du XIXe siècle : Johan Kaspar Mertz, Giulio Regondi et Emilia Giuliani-Guglielmi.
NAPOLI 1810
À lire! Ce bel Article de Dinko Fabris dans « La Republica» sur la guitare napolitaine! »
« Beaucoup de protagonistes de cette histoire ont résonné ensemble dans ce disque plein de raretés et de fleurs musicales délicates, avec un son velouté et mystérieux et des cordes en boyau d'origine sur un instrument beaucoup plus petit que la guitare d'aujourd'hui. »

Le Voyage Romantique
Chefs d'œuvres du 19e siècle pour guitare et violoncelle
Pascal Valois et Jivko Georgiev invitent le public à un voyage qui le conduira au cœur de l'Europe musicale romantique. Ce périple mènera les spectateurs depuis les émouvants Nocturnes du compositeur allemand Friedrich Burgmüller jusqu'à la virtuosité époustouflante de la Grand Sonata, composée par le guitariste et violoniste italien Niccolò Paganini.
Le programme comprend également le Divertimento op. 46 de Bernhard Romberg. En plus d'avoir été un grand virtuose du violoncelle, Romberg comptait Beethoven au nombre de ses admirateurs! Un itinéraire à travers les chefs d'œuvre du 19e siècle ne saurait être complet sans un détour par la musique Franz Schubert, le compositeur romantique par excellence.
Valois et Georgiev interprètent sa sonate Sonate en la mineur « Arpeggione », que plusieurs spécialistes considèrent comme étant l'une des plus belles œuvres musicales au monde.
Programme
FRANZ SCHUBERT (1797-1828)
Sonate en la mineur « Arpeggione » D. 821 - Allegro Moderato Adagio Allegretto
BERNHARD ROMBERG (1767-1841)
Divertimento op. 46 Lento - Andante Allegretto Allegro non troppo
PAUSE
NICCOLÒ PAGANINI (1782-1840)
Grand Sonata M.S.3 Allegro Risoluto Romance Andantino variato
FRIEDRICH BURGMÜLLER (1806-1874)
Trois Nocturnes Andantino Adagio cantabile Allegro moderato




Au concert Spirituel PDF
La guitare Napoléonienne PDF
Le Voyage romantique PDF
Spiritual Concert PDF
Guitar Napolonian PDF