Gerda FindeiMG_9730sen (Sumi Shan) 2b ret .jpg
GERDA FINDEISEN
Soprano

Née en Suisse, la soprano Gerda Findeisen est reconnue pour son timbre lumineux et sa grande sensibilité musicale. À l'opéra, parmi ses rôles les plus importantes, mentionnons Zerbinetta (Ariadne auf Naxos de Richard Strauss), Ophélie (Hamlet d'Ambroise Thomas), Olympia (Les Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach) et La Donna Elvira (‘Don Giovanni' de W. A. Mozart). Gerda Findeisen a eu la chance de collaborer avec de nombreux chefs d’orchestre de grande renommée, dont Kent Nagano, Jean-Philippe Tremblay, Peter Dala, Franz-Paul Decker, Wayne Ridell, Nicolau de Figueiredo, et Fritz Näf. Elle fût soliste entre autre avec l'Orchestra del Teatro Communale di Bologna, l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Octuor de France et s'est produite lors d’importants festivals dont le Festival Lanaudière, le Festival Zempleni en Hongrie, et le New Jersey Baroque Festival.

 

En concert, Gerda Findeisen se passionne à explorer du nouveau répertoire. On la retrouve dans le Offenes Lied de John Rea, To be Sung upon the Water de Dominick Argento, et dans l'opéra en style sound-painting Fata Morgana de Gabriel Thibaudeau. Elle a également chanté lors de projections de films muets (Le Fantôme de l'Opéra de 1925, Le Bossu de Notre-Dame) de Gabriel Thibaudeau, en tournée en France, en Italie, en Suisse et au Québec. Elle a aussi été soliste pour diverses œuvres dont la Messe Nelson de Joseph Haydn, Le Messie de G. F. Handel, le Regina Coeli de Pietro Mascagni, le Dixit Dominus d’Antonio Vivaldi, la Messe en Si de J. S. Bach. 

 

 

Gerda Findeisen est diplômée du Musikhochschule Zürich et de la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Elle s'est perfectionnée au Centre d'Arts Orford, à l’Opera Nuova, et au Nouvel Opéra. Parmi ses professeurs et coachs vocaux principaux mentionnons Stefano Algieri, Dana Nigrim, Nino Castel, Janet Perry, Louise-Andrée Baril, Richard Margison, Aline Kutan, Jan Simons, Adrienne Savoie, Ionel Pantea, Stuart Hamilton, Jeanette Aster, Kurt Widmer, Jane Thorner-Mengedoht et Arlene Shrut.

 

Premier Prix au Crescendo International Arts Festival et boursière du Conseil des arts du Canada et de l'Université de Montréal, elle a participé au prestigieux concours du Magazine Classical Singer et du Centre for Contemporary Opera de New York.

Gerda Findeisen (Sumi Shan) 1 Blue Ret MG_9644.jpg