MARIANA DE LA ROSA
Mezzo
Mariana De La Rosa surprend avec son charisme et sa voix au timbre chaud et lyrique avec une brillante technique.
Mariana a eu l'opportunité de se produire dans plusieurs festivals et salles prestigieuses, dont L’Oasis Musicale à Montréal, la Semaine sherbrookoise de rencontres interculturelles, le Festival AVEC, La Brise Culturelle de la Ville de Sherbrooke, la Pride Sherbrookoise Fière la fête, la semaine Dialogues, ainsi qu’à la salle Espacio México du Consulat général du Mexique. Elle a également été invitée à deux reprises au concert annuel de Saint-Sébastien-de-Frontenac, en 2019 et 2023. Mariana a eu l’honneur d’interpréter l’hymne national canadien devant 3000 spectateurs lors du Match de la Fierté des Phoenix au Palais des Sports de Sherbrooke en mars 2023. Elle a aussi chanté les hymnes mexicain et canadien lors des cérémonies officielles de l’indépendance du Mexique organisées par le Consulat général du Mexique à Montréal en septembre 2023 et 2024, à l’OACI.
Dans le domaine de l’opéra, elle a participé à plusieurs productions en tant que membre du Chœur de l’Opéra de Nuevo León, au Mexique. Au Québec, elle a pris part à la première mondiale de Sortilegio (2023) à la salle Pierre-Mercure de Montréal et a incarné l’un des deux personnages de l’opéra de chambre Où commence l’infini d’Erik Mailhot en juin et novembre 2024. Dans le cadre de concours, elle a participé au Festival Concours de Musique de Sherbrooke en mai 2019, où elle a remporté la médaille de bronze dans la catégorie Concerto.
En mars 2024, elle lance son projet le plus ambitieux à ce jour : son premier album, Rosas y Espinas. Cet album explore tous les chapitres du livre de l'amour à travers un répertoire classique, principalement mexicain et italien. Mariana a obtenu une subvention du CALQ pour promouvoir cet album lors d’une tournée de concerts au Québec et en Ontario, où l'enthousiasme du public est palpable à chaque représentation.
En août 2017, Mariana De la Rosa débarque au Québec en provenance du Mexique avec une valise pleine de musique et de rêves. Pendant ses études au baccalauréat en musique à l'Université de Sherbrooke, cette talentueuse mezzo-soprano décide de prendre les rênes de sa carrière et de devenir autoproductrice. Sa passion pour l'opéra est si grande qu'elle souhaite le démocratiser à travers des productions originales véhiculant un message social positif. De sa créativité sont nés cinq concerts : Dualité : concert de personnages d’opéra (2017), Et in terra pax : musique sacrée d’époques variées (2018 et 2019), Eurotour : musique classique et folklorique européenne (2020), Synesthésie : musique et couleurs, musique et arts visuels (2021), et Racines transposées : hommage aux chansons francophones (2022)