top of page
THÉO RAFFIN-Baryton-2023.jpg
Theo Raffin-4.jpg

Crédit photo :

Dominic Gravel

THÉO RAFFIN
Baryton

 

Théo Raffin est est un jeune baryton français de grand talent pressenti pour une florissante carrière.  À son jeune âge, il possède déjà une technique solide lui permettant d’interpréter les grands rôles tel que Papageno qu’il interprétera à nouveau en février 2024 dans une production de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

 

Repéré par l’opéra de Trois-Rivières, il est appelé en mai 2023 pour interpréter Zurga dans les pêcheurs de perles ainsi que Guglielmo dans Così Fan Tutte en septembre 2023. Le jeune baryton est également demandé pour le projet Opera de poche co-dirigé par l’opéra de Montréal. Il partira également en échange pour 1 semaine en octobre 2023

au CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique) de Lyon (France) afin de travailler la mélodie française et le lied allemand avec entre autre Mireille Delunsch.

 

En 2014, alors qu'il débute la clarinette, il est accepté au collège Aretha Franklin de Marciac (France), populaire pour son atelier d'initiation à la musique jazz (AIMJ).  En 2015, il est accepté au conservatoire de Tarbes où il débutera un cycle jazz à la clarinette avec Mathieu Samani, ainsi que des cours de piano et de technique de chant.

L'année suivant, il débute les cours de chant lyrique sous le regard avisé de Anne-Laure Touya. Parallèlement, il suit des cours de clarinette avec Chantal Souyeau. En 2018, Théo est accepté au conservatoire de Bordeaux en chant classique avec Sharon Coste ainsi qu'en clarinette basse avec Stéphane Kwiatek.

Parallèlement, il est accepté en licence musique actuelle jazz et chanson française (qu'il validera en 2021). Il fera le choix difficile en 2020 de mettre de côté la clarinette afin de se concentrer pleinement au chant jusqu'en 2021.

 

En 2021, il est accepté à la faculté de musique de l'université de Montréal pour un programme d'échange d'un an, il étudiera avec Richard Margison ainsi que d'autres professeurs et coach comme Rosemarie Landry, Robin Wheeler ou encore Francis Perron. La même année, il commence un master à distance en enseignement de la musique avec l'université de Tours (France) En 2022 il décide de rester et s'inscrit en maitrise d'interprétation chant classique, toujours avec le même professeur. Cette université lui a déjà permit d'accroitre son expérience scénique et avec orchestre grâce aux rôles solistes qui lui ont été confié lors des productions d'opéra (La tragédie de carmen dans le rôle d’Escamillo, Die Fledermaus dans le rôle de Dr.Falke), ainsi que grâce à d'autres projets (galas, ateliers baroques, etc). Il fut par ailleurs récipiendaire de la bourse d'excellence Anne-Marie Trahan en automne 2022 et la bourse Georges-Cédric Ferguson en septembre 2023.

 

Aujourd'hui, il est toujours étudiant en maitrise à l'université de Montréal et a validé sa maitrise en éducation de la musique avec mention Bien en Juin 2023. 

Il est également professeur de piano en privé et en école de musique et a pris la direction du groupe musical KINOR à Montréal.

PHOTOS

Théo Raffin dans le rôle de Papageno dans La flûte enchantée de Mozart, avec le Choeur de l’Atelier d’opéra et Orchestre de l’Université de Montréal

Direction de Jean-François Rivest

Mise en scène de Patrick R. Lacharité.

Crédit photos : Dominic Gravel

VIDÉOS

Theo raffin média

MÉDIAS

À venir

bottom of page